Le syndicalisme enseignant

Réalisé en partenariat avec l’Écomusée du fier monde, la Centrale des syndicats du Québec, le Service aux collectivités de l’UQAM, le Groupe de recherche sur l’éducation et les musées et le LHPM, le projet visait à faire connaître l’histoire de l’enseignement et du syndicalisme enseignant par la préparation d’une exposition et d’un programme éducatif. L’exposition De l’idée à l’action : histoire du syndicalisme enseignant a été présentée à l’Écomusée du fier monde du 22 septembre au 4 décembre 2011. Une publication du même nom est lancée en 2012.


  • Exposition «De l'idée à l'action. Histoire du syndicalisme enseignant» présentée à l’Écomusée du fier monde du 22 septembre au 4 décembre 2011

Réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Écomusée du fier monde, la Centrale des syndicats du Québec, le Service aux collectivités de l’UQAM, le Groupe de recherche sur l’éducation et les musées et le LHPM, le projet visait à faire connaître l’histoire de l’enseignement et du syndicalisme enseignant par la préparation d’une exposition et d’un programme éducatif.

Prenant comme point d’ancrage la création du premier syndicat enseignant par l’enseignante et journaliste Laure Gaudreault, l’Écomusée du fier monde a présenté, du 22 septembre au 4 décembre 2011, une exposition sur l’évolution du mouvement syndical enseignant tout en abordant les particularités de son organisation et de ses revendications.

Le programme éducatif rattaché à l’exposition avait pour but de sensibiliser les futures enseignantes aux luttes qui se sont jouées au cours du siècle dernier ainsi que de leur faire connaître certains aspects de la profession enseignante au Québec. Le programme prévoyait une rencontre intergénérationnelle entre les enseignantes retraitées, celles en fonction et celles en formation.

Ce projet a également donné lieu à la publication De l’idée à l’action. Une histoire du syndicalisme enseignant, rédigée par Anik Meunier et Jean-François Piché.


Réalisations

Publications

histoire-syndicalisme-enseignantMEUNIER, Anik et Jean-François PICHÉ,  De l’idée à l’action. Une histoire du syndicalisme enseignant, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2012, 232 pages.

 

Expositions

print-web-cartonpromoDe l’idée à l’action – Histoire du syndicalisme enseignant (2011)

Communications et conférences

En février 2011, une conférence animée par deux conseillers de la CSQ et une professeure retraitée de l’UQAM, Mme Anita Caron, est présentée à des étudiantes du département d’éducation et de pédagogie.


Soutien financier

FRQSC

Partenaires

Responsables

  • Éric Giroux, historien, Écomusée du fier monde             
  • Anik Meunier, professeure, Département de didactique et Programme d’études supérieures en muséologie, UQAM

Autres collaborateurs

  • Martine Blanc, agente de développement, Service aux collectivités, UQAM
  • Jean-François Piché, conseiller, Centrale syndicale du Québec

Personnel de recherche

  • Maria Luisa Romano, étudiante, UQAM (2010)