La modélisation des gares ferroviaires patrimoniales répond à des objectifs scientifiques en matière de développement et de diffusion des modèles 3D, tout en améliorant les connaissances sur les bâtiments dans une perspective de mise en valeur et d’aide à la décision. Le projet prévoit, en outre, l’intégration des modèles au Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ).
Débuté en 2012, le projet vise à réaliser des modélisations 3D et 4D des cinq gares ferroviaires de Montréal assujetties à la Loi sur les biens culturels. Du point de vue recherche, ce projet nous permet de valider nos processus de modélisation sur des bâtiments de taille et de complexité variables. Pour les professionnels responsables de l’analyse des demandes d’autorisation de travaux, il s’agit de mesurer l’utilité de la modélisation 3D comme outil d’aide à la prise de décisions pour le Ministère dans le cadre de ses activités courantes. Une application de diffusion en ligne (Chronomorphe) a été développée pour permettre aux usagers de consulter et d’interagir directement avec les modèles. Intégrée au Répertoire du patrimoine culturel du Québec dans le nouvel onglet «Vues 4D», cette application permet de présenter l’évolution architecturale de ces bâtiments, de leur état original au moment de leur construction à leur état actuel.
Afin d’être en mesure de formaliser une évolution d’une telle complexité, nous avons eu recours à un langage de programmation orienté objet pour élaborer un système informatique établissant une synergie entre une base de données et un moteur de modélisation géométrique. Les données utilisées dans le cadre du processus de modélisation ont été extraites des plans d’architecture des divers bâtiments ainsi que de photographies (anciennes et récentes) sur lesquelles figurent les façades et espaces extérieurs. Nous avons également œuvré à établir un lien entre le modèle 4D et un outil de gestion de sources documentaires, de façon à ce que chaque composant du modèle soit lié aux sources documentaires sur lequel il repose.
Les gares modélisées sont :
- Gare Dalhousie, construite en 1883-1884, située dans le site patrimonial de Montréal.
- Gare Viger, construite en 1896-1898, située dans le site patrimonial de Montréal
- Gare Berri, construite en 1910-1912, située dans le site patrimonial de Montréal
- Gare Windsor, construite en 1887-1889 / 1900 / 1909-1914, classée immeuble patrimonial
- Gare de la Montreal-Southern-Counties-Railway-Co., construite en 1910, située dans le site patrimonial de Montréal
Capsules vidéos
Évolution du site de la gare Viger
Évolution du site de la gare Windsor
Gare Montreal Southern Counties: modélisation 4D préliminaire
Projets associés
Le Chronomorphe
Léon Robichaud, Université de Sherbrooke
Réalisations
Communications et conférences
- BLAIS, Vanessa et Nicolas SPIRIC, « Le patrimoine architectural sur Chronomorphe : interface de saisie et identification des composantes », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 18 mai 2018.
- CHARBONNEAU, Nathalie, « La modélisation 4D d’édifices patrimoniaux montréalais », Forum numérique de l’UQAM, Montréal, 22 mars 2018.
- CHARBONNEAU, Nathalie, « L'archivage des modèles 3D », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 2 juin 2017.
- CHARBONNEAU, Nathalie, «La programmation 3D et la modélisation 4D de bâtiments patrimoniaux», communication présentée lors du Congrès Humanités numériques 2015: Identités, pratiques et théories, Montréal, 12 août 2015.
- CHARBONNEAU, Nathalie, « Modélisation 3D/4D : le cas des gares patrimoniales de Montréal », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 26 novembre 2014.
- CHARBONNEAU, Nathalie, « Projets de modélisation 3D/4D : état d'avancement des travaux », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 5 juin 2014.
- ROBICHAUD, Léon et Amy PROULX, « La documentation des modèles 3D : le complexe ferroviaire », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 2 juin 2017.
- ROBICHAUD, Léon, Vanessa BLAIS et Nicolas SPIRIC, « L'intégration des objets numérisés dans un SIG : Archéovue », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 18 mai 2018.
- ROCHELEAU, Mathieu, « Gares ferroviaires patrimoniales », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 23 mai 2013.
Affiche scientifique
Affiche « Les gares patrimoniales de Montréal. Une architecture en mouvement », présentée dans le cadre de l'exposition De Ville-Marie à Demain, Montréal, 7-12 septembre 2017.
Archives du projet
- Bibliographie des ressources
- Modélisations des gares
- Répertoire des objets paramétriques :
Soutien financier
Partenaire
Responsables
- Jean-François Drapeau, registraire du patrimoine culturel, Direction du patrimoine et des institutions muséales du ministère de la Culture et des Communications
- Léon Robichaud, professeur, Département d’histoire, Université de Sherbrooke
Autres collaborateurs
- Vanessa Blais, professeure, Technique d’intégration multimédia, Collège Édouard-Montpetit
- Isabelle Jacques, conseillère en patrimoine, ministère de la Culture et des Communications
- Mathieu Rocheleau, chargé de projet pour la refonte du Répertoire du patrimoine culturel du Québec, Direction du patrimoine et des institutions muséales, ministère de la Culture et des Communications
- Nicolas Spiric, ingénieur
Professionnelle de recherche
- Nathalie Charbonneau, agente de recherche en patrimoine et numérique, UQAM
Personnel de recherche
- Anne-Sophie Blanchet, étudiante, Université de Montréal (2012-2013)
- Louis-Pierre Gosselin, étudiant, Université de Sherbrooke (2012)
- Amy Proulx, étudiante, Université de Sherbrooke (2017)
- Amélie Roy-Bergeron, étudiante, UQAM (2014)