Gares patrimoniales : analyse et modélisation

La modélisation des gares ferroviaires patrimoniales répond à des objectifs scientifiques en matière de développement et de diffusion des modèles 3D, tout en améliorant les connaissances sur les bâtiments dans une perspective de mise en valeur et d’aide à la décision. Le projet prévoit, en outre, l’intégration des modèles au Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ).

• Voies ferrées et gare-hôtel Viger, 1952, Archives de la Ville de Montréal, VM94-Z487-2

Débuté en 2012, le projet vise à réaliser des modélisations 3D et 4D des cinq gares ferroviaires de Montréal assujetties à la Loi sur les biens culturels. Du point de vue recherche, ce projet nous permet de valider nos processus de modélisation sur des bâtiments de taille et de complexité variables. Pour les professionnels responsables de l’analyse des demandes d’autorisation de travaux, il s’agit de mesurer l’utilité de la modélisation 3D comme outil d’aide à la prise de décisions pour le Ministère dans le cadre de ses activités courantes. Enfin, les modèles devant être intégrés au Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), nous avons dû adapter une application de diffusion en ligne permettant aux usagers de consulter et d’interagir directement avec les modèles. Nous pourrons par la suite mesurer l’utilité de la 3D et de la 4D comme moyen de diffusion et de mise en valeur du patrimoine culturel protégé. Les modélisations permettront aussi de présenter l’évolution architecturale de ces bâtiments, de leur état original au moment de leur construction à leur état actuel.

Les gares modélisées sont :

• Gare Dalhousie, construite en 1883-1884, située dans le site patrimonial de Montréal
• Gare Viger, construite en 1896-1898, située dans le site patrimonial de Montréal
• Gare Berri, construite en 1910-1912, située dans le site patrimonial de Montréal
• Gare de la Montreal-Southern-Counties-Railway-Co., construite en 1910, située dans le site patrimonial de Montréal
• Gare Windsor, construite en 1887-1889 / 1900 / 1909-1914, classée immeuble patrimonial

Capsules vidéos

Évolution du site de la gare Viger

Évolution du site de la gare Windsor

Gare Montreal Southern Counties: modélisation 4D préliminaire

Projets associés

Gares patrimoniales : volet modélisation

Jean-François Drapeau, ministère de la Culture et des Communications
Léon Robichaud, Université de Sherbrooke

Gares patrimoniales – intégration web [Lien vers la fiche du projet – à venir]

Publications

• BLAIS, Vanessa et al. «4D modelling of built heritage: Implementing digital environments based on the synergy between databases and CAD software», Article soumis à la revue Journal on Computing and Cultural Heritage, été 2016.

Communications et conférences

• CHARBONNEAU, Nathalie, «La programmation 3D et la modélisation 4D de bâtiments patrimoniaux», communication présentée lors du Congrès Humanités numériques 2015 : Identités, pratiques et théories, Montréal, 12 août 2015.
  • CHARBONNEAU, Nathalie, « Modélisation 3D/4D : le cas des gares patrimoniales de Montréal », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 26 novembre 2014.
  • CHARBONNEAU, Nathalie, « Projets de modélisation 3D/4D : état d’avancement des travaux », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 5 juin 2014.
  • ROCHELEAU, Mathieu, «Gares ferroviaires patrimoniales», Journée annuelle du LHPM, Montréal, 23 mai 2013.

Archives du projet

• Bibliographie des ressources
  • Modélisations des gares
  • Banque de données d’objets paramétriques