Hommage à Paul-André Linteau

­­­­­­­­­­­­­­­Le vendredi 27 octobre 2017, une réception en l’honneur du professeur Paul-André Linteau, organisée par le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM) et le Rectorat de l’UQAM, s’est tenue au Cœur des sciences de l’UQAM.

L’événement, qui se déroulait dans le cadre du Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal. Découvrir la métropole par ses quartiers, a réuni des membres de la communauté uqamienne, des collègues, des étudiants et des proches de M. Linteau ainsi que des participants au Forum.

Animée par Joanne Burgess, directrice du Laboratoire et codirectrice du comité organisateur du Forum, la soirée a débuté par une généreuse allocution de Robert Proulx, recteur de l’UQAM. M. Proulx a rendu un vibrant hommage au professeur récemment retraité en soulignant la passion de M. Linteau pour l’histoire de Montréal et son remarquable parcours de chercheur chevronné et de professeur « passeur de savoir ».

À ce discours liminaire a succédé la présentation d’une vidéo réalisée en l’honneur de M. Linteau. Le court film souligne les apports et l’influence de Paul-André Linteau dans les sphères de l’édition, de la muséologie et de l’enseignement à travers les témoignages de François Ricard des Éditions du Boréal, de Francine Lelièvre du musée Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal et de Joanne Burgess à titre de collègue et d’ancienne étudiante.

Enfin, M. Léon Robichaud, professeur à l’Université de Sherbrooke et codirecteur du Laboratoire, a salué le rôle de Paul-André Linteau à la direction du LHPM. Son expérience, son efficacité et sa générosité ont été décrites comme de précieux atouts pour l’équipe de recherche.

Visiblement ému, M. Linteau a pris le dernier tour de parole pour exprimer sa reconnaissance et son attachement à ses collaborateurs et ses collègues, au Département d’histoire, à l’UQAM et enfin, à Montréal, cette ville à laquelle, bien au-delà de la retraite, son nom restera attaché.