Prix et distinctions

Le 17 janvier 2017, Joanne Burgess, directrice du Laboratoire, a été nommée membre de la Commission de toponymie par le Conseil des ministres du gouvernement du Québec.

Créée en 1977 en vertu de la Charte de la langue française, la Commission de toponymie est l’organisme responsable de la gestion des noms de lieux du Québec. Elle doit s’assurer que le territoire du Québec est nommé avec justesse et qu’il met en valeur le visage français du Québec. Tel que présenté sur son site Web, la Commission doit :

  • proposer au gouvernement les normes et les règles d’écriture à respecter dans la dénomination des lieux;
  • procéder à l’inventaire et à la conservation des noms de lieux;
  • établir et normaliser la terminologie géographique, en collaboration avec l’Office québécois de la langue française;
  • officialiser les noms de lieux;
  • diffuser la nomenclature géographique officielle du Québec;
  • donner son avis au gouvernement sur toute question que celui-ci lui soumet en matière de toponymie.

Récemment admise au Cercle d’excellence de l’Université du Québec, Madame Burgess est reconnue pour sa contribution majeure à l’histoire de Montréal, plus particulièrement en ce qui a trait à l’histoire de l’industrialisation et du travail, de même qu’à l’évolution de la société et de l’espace urbain aux XIXe et XXe siècles. Elle est professeure au Département d’histoire de l’UQAM depuis 1981. Elle dirige actuellement le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et le Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges. Elle a également été directrice de l’Institut du patrimoine de l’UQAM de 2010 à 2016.

Toute l’équipe du Laboratoire tient à féliciter Madame Burgess pour cette nomination!

Pour consulter le site Web de la Commission de la toponymie

Pour consulter l’article paru dans Actualités UQAM