Cassandra Smith

La profession de sage-femme au Québec : Influences internationales et pratiques transnationales, 1970-2000
Maîtrise en histoire, concentration en études féministes, UQAM
Dir. : Magda Fahrni
Curriculum Vitae

Cassandra a obtenu son diplôme de baccalauréat en histoire avec concentration en études féministes à l’Université du Québec à Montréal en 2017. Elle poursuit actuellement des études de deuxième cycle dans les mêmes disciplines.

Son mémoire de maîtrise, qu’elle effectue sous la direction de l’historienne Magda Fahrni, porte sur l’histoire des sages-femmes au Québec des années 1970-2000. Cassandra s’intéresse, plus spécifiquement, aux influences internationales et aux pratiques transnationales qui ont contribué à l’élaboration de cette profession.

Par sa recherche, elle souhaite vérifier l’hypothèse suivante: la pratique des sages-femmes québécoises ne s’est pas seulement élaborée en vase clos – c’est-à-dire uniquement dans le contexte québécois – mais aussi en lien avec les contextes national (canadien), international et transnational.

Cassandra est récipiendaire d’une bourse de recrutement à la maîtrise en histoire (5 000$) octroyée par la Faculté des sciences humaines de l’UQAM. Durant ses études de premier cycle, elle a également vu son excellence académique soulignée par l’obtention, à trois reprises, de la mention Palmarès de la doyenne des sciences humaines, décernée par la doyenne de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM, Madame Josée S. Lafond.

En 2016, Cassandra a intégré l’équipe du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal en tant qu’adjointe de recherche. Depuis ses débuts au laboratoire, elle travaille principalement à la mise à jour de la Bibliographie sur l’histoire de Montréal. De plus, Cassandra a collaboré à deux autres projets de cette institution, à savoir l’archivage de ses documents iconographiques à travers la plateforme web Constellio de l’UQAM et la mise à jour de la Chronologie de Montréal.

Parallèlement à ses activités d’étudiante et d’adjointe de recherche, Cassandra œuvre aussi à la protection du patrimoine de la Ville de Terrebonne en siégeant au Conseil local du patrimoine, un poste pour lequel elle a récemment été réélue.