Raconter l’histoire d’hier à aujourd’hui

Initié en 2006, ce projet visait la préparation d’une exposition sur l’historiographie québécoise destinée à être présentée lors du Salon du livre de Montréal, du 16 au 20 novembre 2006.Présentée à l’intérieur du kiosque de BAnQ, une sélection d’artéfacts témoignait de la diversité des sujets qui ont retenu l’attention des historiens depuis le milieu du XIXe siècle.


raconterhistoirehieraaujourdhui_grand

Initié en 2006, ce projet visait la préparation d’une exposition sur l’historiographie québécoise destinée à être présentée lors du Salon du livre de Montréal, du 16 au 20 novembre 2006.

Le Laboratoire, en collaboration avec BAnQ, invitait le visiteur à découvrir l’histoire du Québec par des livres et des périodiques publiés depuis le milieu du XIXe siècle. À l’intérieur du kiosque de BAnQ, une sélection d’artéfacts témoignait de la diversité des sujets qui ont retenu l’attention des historiens. L’exposition illustrait comment des sujets classiques de l’histoire du Québec – la nation, l’Église, les hommes politiques – persistent alors qu’apparaissent de nouveaux champs d’intérêt, comme les institutions, les femmes, la lecture, la santé, le sport ou l’environnement. Enfin, l’exposition se penchait sur l’histoire transmise aux enfants à titre de matière scolaire ou de littérature édifiante.


Réalisations

Expositions

Raconter l’histoire d’hier à aujourd’hui (2006) 


Soutien financier

CRSH

Partenaires

Responsables

  • Joanne Burgess,  professeure, Département d’histoire, UQAM
  • Isabelle Crevier, agente de recherche, Direction de la recherche et de l’édition, BAnQ
  • France Gascon, directrice, Direction de la programmation, BAnQ
  • Fernande Roy,  professeure, Département d’histoire, UQAM

Personnel de recherche

  • Amélie Gagné, étudiante, UQAM (2006)