L’exposition Le Plateau de Michel Tremblay

Initié en 2013, ce projet visait à créer une exposition présentant un portrait visuel, textuel et sonore de lieux qui sont au cœur de la production littéraire de Michel Tremblay. L’accent a été mis sur le Plateau-Mont-Royal entre 1945 et le début des années 1960. Réalisée en collaboration avec BAnQ, l’exposition a été présentée à l’Espace La Fontaine et à la Grande Bibliothèque du 19 mai au 30 août 2015. Elle a aussi été accueillie par l’Hôtel-Dieu et par le Centre de recherche du CHUM en 2015 et 2016.

• Exposition Le Plateau de Michel Tremblay, 2015-2016, Centre de recherche du CHUM, Photo CHUM

Initié en 2013, ce projet visait à créer une exposition présentant un portrait visuel, textuel et sonore de lieux qui sont au cœur de la production littéraire de Michel Tremblay. L’accent a été mis sur le Plateau-Mont-Royal entre 1945 et le début des années 1960. La vie du quartier a été saisie à travers quatre territoires spécifiques : l’espace intime du balcon et de la ruelle, l’espace « public » de l’école et de la paroisse, sans oublier d’autres lieux que fréquentent aussi ses résidents, le Parc Lafontaine et l‘avenue du Mont-Royal. La riche collection de BAnQ a été utilisée pour documenter ces lieux. L’exposition a été présentée dans quatre cylindres immersifs, permettant la mise en valeur d’une variété d’archives et des extraits sonores des œuvres de Tremblay.

Fruit d’une collaboration entre Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir, l’exposition a été accueillie :

• du 19 mai 2015 au 30 août 2015 à l’Espace La Fontaine au parc La Fontaine et dans le hall de la Grande Bibliothèque.
  • du 3 octobre 2015 au 31 mars 2016, à Hôtel-Dieu / Centre hospitalier de l’Université de Montréal
  • du 1eravril 2016 jusqu’en septembre 2016, au Centre de recherche du CHUM (CR-CHUM).

Communications et conférences

• BURGESS, Joanne et Dominic DAGENAIS, « Représenter le Plateau de Michel Tremblay : état d’un projet », Journée annuelle du LHPM, 5 juin 2014.

Salle de presse

• Entrevue de Joanne Burgess sur l’exposition Le Plateau de Michel Tremblay, Radio Centre-Ville, émission « Magazine Centre-Ville », 29 juin 2015.
  • Entrevue de Joanne Burgess par Élise Madé sur l’exposition Le Plateau de Michel Tremblay, Radio Centre-Ville, émission «Ma découverte», 22 juin 2015.

Soutien financier

CRSH

• Joanne Burgess, professeure, Département d’histoire, UQAM
  • Paul-André Linteau, professeur, Département d’histoire, UQAM