La caricature éditoriale au Québec

En 2008 et 2009, le Laboratoire a contribué à la mise en valeur de l’importante collection de caricatures du Musée McCord par le biais d’une exposition virtuelle. Par l’élaboration de mises en contexte historique des caricatures, le projet avait pour objectif de revisiter l’histoire des événements à travers les visions des caricaturistes et de pouvoir les comparer. Le Laboratoire a ainsi supervisé la création de huit dossiers thématiques. En 2017, le contenu de l’exposition Sans rature ni censure? Caricatures éditoriales du Québec, 1950-2000 est disponible via les collections Explore du site Internet du Musée McCord.

• Les 47 000 infirmières désavouent l'entente, Dessin, caricature, Serge Chapleau 1999, Musée McCord, M2000.93.53

En 2008 et 2009, le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal a contribué à la mise en valeur de l’importante collection de caricatures du Musée McCord par le biais d’une exposition virtuelle. Le corpus de caricatures a été présenté de manière novatrice par une mise en contexte historique des iconographies qui permettait de les décoder et de les apprécier. Ce projet poursuivait le double objectif de revoir l’histoire par la lorgnette des caricaturistes tout en offrant une plateforme permettant de comparer différentes visions d’un même événement. Le Laboratoire s’est engagé à participer à la création de dossiers « Explore » sur des sujets traités par des caricaturistes par la réalisation de textes (avec références) accompagnés d’une sélection d’images et des liens vers d’autres ressources dans le site du Musée McCord.

Sous la supervision de Joanne Burgess et de Dominique Marquis, un adjoint de recherche et un stagiaire du Laboratoire ont ainsi contribué à l’élaboration des dossiers des thématiques suivantes : le conflit linguistique, le syndicalisme, le féminisme, la question de l’indépendance, les relations Québec-Canada, la Révolution tranquille, l’éducation et la santé.

En 2017, le contenu de l’exposition Sans rature ni censure? Caricatures éditoriales du Québec, 1950-2000 est disponible via les collections thématiques Explore du site Internet du Musée McCord.

Sites et contenu Web

Prix et distinctions

En 2011, le Musée McCord reçoit le Prix Audiovisuel et multimédia Télé-Québec de la Société des musées québécois pour son exposition virtuelle Sans rature ni censure? Caricatures éditoriales au Québec 1950-2000.

Soutien financier

CRSH

• Joanne Burgess, professeure, Département d’histoire, UQAM
  • Marie-Claude Larouche, chef, Programmes multimédias, Musée McCord