Parcours HistoryPin sur l’histoire de Montréal

Le projet « Parcours Historypin » mené par BAnQ en partenariat avec le LHPM consiste en la mise en ligne et à l’épinglage d’images tirées des collections de BAnQ sur la plateforme Historypin, sous forme de quatre collections thématiques (gares, épiceries, commerces et industries) qui témoignent de l’histoire des lieux montréalais associés aux échanges commerciaux.


  •  Montréal - Gare C.P.R. Mile End (C.P.R. Mile End Station), Montréal :International Post Card Co.,19--?, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Collection Michel Bazinet: 9-18-a.

Échelonné entre 2014 et 2016, ce projet visait à mettre en valeur les collections iconographiques de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (comprenant notamment des cartes postales, des photographies, des coupures de presse) en recourant à la plateforme Historypin. Cette dernière permet de décrire, de dater et de commenter une image ancienne, de la géolocaliser et de la superposer à une image récente du paysage urbain (grâce à l’application Google Street View). Les images historiques choisies représentent des lieux montréalais associés aux échanges commerciaux. Elles ont été intégrées à quatre grandes collections thématiques  ̶  les gares, les épiceries, les commerces, les industries. Les images identifiées ont été datées aussi précisément que possible et ont été géolocalisées  grâce notamment aux annuaires Lovell, aux plans d’assurance incendie ainsi qu’à des sources secondaires. Tout en favorisant la diffusion de connaissances historiques rigoureusement vérifiées, ce projet a aussi permis d’accumuler de nouvelles métadonnées géographiques qui vont permettre à terme la recherche et le repérage par géolocalisation des items de la collection numérique de BAnQ.


Réalisations

Sites et contenus Web

  • Les quatre collections thématiques (Gares de Montréal, Commerces de Montréal, Épiceries de Montréal et Industries de Montréal) sont diffusées sur la page Historypin de BAnQ

Communications et conférences

  • GIARD, Jean-Bruno, « Historypin : La mise en valeur des collections iconographiques par la géolocalisation », École d’été – Montréal numérique, août 2014.
  • GIARD Jean-Bruno et Mathieu NOËL, « Une nouvelle pratique pour la mise en valeur des collections numériques iconographiques : la géolocalisation », Journée annuelle du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, 5 juin 2014.
  • PALOMINO, Jean-François et Danielle LÉGER, « Épingler l’histoire de Montréal dans HistoryPin », 46e Congrès de l’Association des archivistes du Québec, Montréal, 31 mai 2017.
  • PALOMINO, Jean-François, « La géolocalisation des sources historiques et la mise en récit spatiale de l’histoire », colloque De l’histoire au patrimoine : état des lieux et perspectives, 11 mai 2016.

Soutien financier

     

 

Partenaires

Responsables

  • Joanne Burgess, professeure, Département d’histoire, UQAM
  • Jean-Bruno Giard, coordonnateur, BAnQ (2014-2015)
  • Jean-François Palomino, coordonnateur, BAnQ (2016)

Personnel de recherche

  • Jordane Labarussias, étudiant, UQAM (2015-2016)
  • Mathieu Noël, étudiant, UQAM (2014)