Chronologie de Montréal

Fondée en 1642, Montréal a une histoire riche et diversifiée, s’étendant sur plusieurs siècles. La Chronologie de Montréal permet d’en identifier les moments les plus marquants. S’adressant autant aux amateurs d’histoire qu’aux spécialistes, elle fournit un cadre de référence et permet de l’aborder sous plusieurs angles. Cette chronologie est le fruit d’une collaboration étroite entre les Archives de la Ville de Montréal, le Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir  et le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. Sa réalisation a été coordonnée par Mario Robert, Paul-André Linteau et Léon Robichaud, avec l’aide de plusieurs collaborateurs et collaboratrices.


Fruit d’une étroite collaboration entre les Archives de la Ville de Montréal, le Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir et le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM), la Chronologie de Montréal présente une sélection d’événements marquants accompagnés d’une courte description.

La trame de base de la Chronologie de Montréal est celle de l’histoire municipale : création et fusion des municipalités, élections, gouverneurs, maires, etc. Cette trame de base est complétée par des listes thématiques d’événements touchant l’économie, le champ social ou la culture. Sont par exemple identifiées les dates de création des hôpitaux, des collèges et universités, des journaux, des théâtres, des entreprises importantes et de bien d’autres établissements ainsi que les dates de construction ou d’inauguration d’immeubles significatifs. S’ajoutent les grands événements qui ont jalonné l’histoire de Montréal. L’interface permet une recherche par thème, par date, par mots-clés ou par combinaison des critères.

Lancée en mai 2016 dans le cadre du 10e anniversaire du Laboratoire, la Chronologie s’enrichit d’année en année de nouvelles notices. Au cours de l’année 2018, plus de 700 nouvelles fiches ont été ajoutées. Ces dernières s’inscrivent principalement dans les domaines culturels et économiques. En outre, la plateforme a été bonifiée grâce à l’ajout d’images et à la normalisation des sources utilisées pour chaque événement.


Réalisations

Site et contenu Web

chrono

Communications et conférences

  • LINTEAU, Paul-André et Mario Robert, «Chronologie de Montréal», Journée annuelle du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, Montréal, 23 mai 2013.
  • LINTEAU, Paul-André et Mario Robert, «Pré-lancement de la Chronologie de Montréal», Journée annuelle du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, Montréal, 20 novembre 2015.
  • LINTEAU, Paul-André et Mario Robert, «La Chronologie de Montréal», Présentation à l’occasion du lancement de la Chronologie, Montréal, 10 mai 2016. https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/la-chronologie-de-montreal-est-lancee/

Activité grand public

  • PETIT, Kim, « La chronologie de Montréal », démonstration de produit numérique présentée dans le cadre du Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal. Découvrir la métropole par ses quartiers, Montréal, 28 octobre 2017.

Soutien financier

     

Responsables

  • Mario Robert, chef de la Section des archives, Service du greffe de la Ville de Montréal
  • Paul-André Linteau, professeur, Département d’histoire, UQAM
  • Léon Robichaud, professeur, Département d’histoire, Université de Sherbrooke

Professionnelle de recherche

  • Kim Petit, agente de recherche, coordination des projets numériques, LHPM

Personnel de recherche

  • Véronika Brandl-Mouton, étudiante, UQAM (2018- )
  • Dominic Dagenais, étudiant, UQAM (2013-2016)
  • Nancy Gagnon, étudiante, UQAM (2013-2015)
  • William Gaudry, étudiant, UQAM (2015, 2018-)
  • Jean-François Hugues, étudiant, UQAM (2013)
  • Marie Pigelet, étudiante, UQAM (2018- )
  • Philippe Tardif, stagiaire en communication (médias interactifs), UQAM (2013)

Application informatique