Le site Web du Labo fait peau neuve!

Depuis l’été 2016, le Laboratoire travaille à la refonte complète de son site Internet. L’opération vise à rafraichir et enrichir la vitrine Web de l’équipe. En juin 2017, nous pouvons dire «mission accomplie»! Laissez-nous vous présenter cette toute nouvelle version de notre site Internet.

Avant le contenu, l’œil remarque le contenant. Comme vous pourrez le constater, le visuel du nouveau site met en valeur une variété d’illustrations dénichées à même les fonds d’archives des partenaires du Laboratoire. Sur les différentes pages, des images illustrent, souvent de manière cocasse, les thématiques présentées. En arrière-plan, une carte de Montréal évoque le principal objet de recherche du Laboratoire, mais également son intérêt marqué pour la cartographie. Sur la page d’accueil, un carrousel regroupe des photos qui rappellent des lieux et des scènes de vie quotidienne à Montréal.

Sur cette même page, vous trouverez de nouveaux contenus. Dans la section «En coulisse», des membres de l’équipe vous présentent, sur un ton informel, des découvertes inédites et des aspects méconnus de la recherche au Laboratoire. Dans la colonne de gauche, le bloc «Hier à Montréal» propose un événement du passé directement tiré de la Chronologie de Montréal. La vignette «Vive 375» rassemble une variété d’événements liés à l’anniversaire de la métropole durant lesquels l’histoire et le patrimoine sont à l’honneur. Vous trouverez aussi un lien direct vers notre nouvelle page Facebook que nous vous invitons à suivre dès maintenant!

Côté structure, le menu a été simplifié et réorganisé à l’image des grands objectifs du Laboratoire. D’abord, les six grands axes de recherche qui composent la programmation scientifique sont expliqués par une courte description et la liste des projets associés. Ces derniers sont présentés par une icône et un résumé. Il suffit ensuite de cliquer sur le titre pour découvrir une fiche du projet incluant des images, une description détaillée, l’équipe et les réalisations.

Fruits du travail en partenariat, ces réalisations peuvent aussi être consultées sous les rubriques «Production scientifique» et «Histoire publique». Elles se déploient sous forme de publications, communications, rapports de recherche, expositions, contenus Web, etc. Ces rubriques annoncent également les activités passées et à venir, qu’elles s’adressent aux initiés ou aux amateurs d’histoire et de patrimoine.

Sous «Vie académique», vous découvrirez l’équipe d’étudiants et d’adjoints de recherche qui travaillent sur les projets du Laboratoire et de ses membres. Vous trouverez également une gamme de formations offertes visant à initier les chercheurs, partenaires et étudiants à des ressources novatrices émergentes. L’avant-gardisme du Laboratoire peut aussi être exploré via la rubrique «Labo numérique» qui rassemble des outils et des produits numériques développés par ou en collaboration avec l’équipe.

Le Laboratoire tient à remercier les partenaires, les chercheurs, le personnel et les étudiants qui ont contribué à alimenter cette nouvelle vitrine Web, ainsi que le Service de l’audiovisuel de l’UQAM pour le développement du site.

Sur ce, le Laboratoire vous souhaite une passionnante navigation!