Conférence Par-delà les ruines du parlement de Montréal

Le jeudi 10 novembre 2016, Alain Roy, membre du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, a présenté une conférence portant sur l’analyse et la cartographique des réactions politiques suite à l’incendie du parlement de Montréal de 1849. La conférence était en lien avec la parution de l’article d’Alain Roy dans le volume 70 de la Revue d’histoire de l’Amérique française, « La réponse à l’incendie du parlement de Montréal en 1849 ». Cette première conférence du cycle d’activités de l’automne du Laboratoire a permis à l’historien de présenter des résultats de recherche inédits ainsi que l’intégration du numérique dans son étude, via la cartographie. Elle a également été l’occasion de présenter la plateforme SCHEMA, (Système de Cartographie de l’HistoirE de MontréAl), projet d’infrastructure de données historiques géospatialisées du Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges, au grand public.

La conférence présentait le contexte historique de l’incendie du parlement de Montréal et plus particulièrement les réactions, des partisans comme des opposants, à cette action, selon leur engagement politique et leur environnement social (francophones, anglophones, clergé ou séculiers entre autres).

La recherche, axée par exemple sur les recensements des réactions à travers les journaux, les lettres de soutien au gouverneur général par les particuliers, les paroisses ou les municipalités, a été soutenue par la cartographie à travers les SIG-H (Système d’information géographique et historique). Le logiciel SCHEMA, dont Kim Petit, coordonnatrice aux projets numériques, et Laura Baretto Palacio, stagiaire DESS, ont présenté l’utilisation, a servi de support pour cartographier les résultats. Le logiciel a en effet permis de trier et d’analyser la géographie des adresses des différents acteurs ainsi que de créer des modèles chronologiques et/ou géographiques.

Un public nombreux de chercheurs et d’amateurs ont pu ainsi profiter des documents iconographiques et cartographiques présentés lors de cette conférence, qui a rencontré un grand succès.

Lien vers la Revue d’histoire de l’Amérique française : http://www.ihaf.qc.ca/ihaf/?page_id=842