Paul-André Linteau

linteau_paul-andre

  • Professeur, UQAM
  • Ph.D. Histoire (Université de Montréal)

Département d’histoire
Université du Québec à Montréal
Case Postale 8888, succursale centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8

Téléphone : 514-987-3000 poste 3622
Télécopieur : 514-987-7813
Local : A-6350
Courriel : linteau.paul-andre@uqam.ca
www.histoire.uqam.ca/

Champs de spécialisation

  • Histoire générale du Québec au XXe siècle
  • L’historiographie québécoise
  • Histoire de Montréal
  • Histoire de l’immigration et de la diversité ethnique au Québec
  • Histoire des villes et de l’urbanisation

Principales réalisations

Spécialiste de l’histoire canadienne et québécoise pour la période postérieure à la Confédération (1867 à nos jours), Paul-André Linteau s’est orienté vers l’histoire économique et sociale et vers l’histoire urbaine. Dans la foulée de sa thèse de doctorat, il a concentré ses recherches sur l’étude de la ville, en particulier de Montréal. Son attention s’est aussi dirigée vers l’histoire générale du Québec et du Canada à propos de laquelle il a publié des œuvres de synthèse et des textes historiographiques. Il a appuyé la publication d’un grand nombre de travaux historiques en participant à la direction de revues scientifiques et de collections aux Éditions du Boréal. Il a été conseiller historique auprès de musées et de divers médias. Il a en outre participé activement au mouvement international des études canadiennes. Ses travaux lui ont mérité plusieurs prix.

Les intérêts de recherche de Paul-André Linteau s’inscrivent autour de deux axes principaux. Le premier est la ville, et plus particulièrement Montréal. Il cherche à expliquer le phénomène de l’urbanisation, les conditions qui permettent le développement de la ville, l’organisation de l’espace urbain, les caractéristiques sociales et culturelles des populations qui l’habitent et les rapports de pouvoir dont la ville est le théâtre. Cela l’a amené à s’intéresser à l’immigration et à la diversité ethnique, si importantes à Montréal. Cela a aussi débouché sur des comparaisons internationales, notamment avec Barcelone et Bruxelles.

Le second axe est le Québec à l’époque contemporaine. Paul-André Linteau cherche à dégager la richesse et la complexité de son histoire en mettant en oeuvre, dans une perspective de synthèse, l’ensemble des facteurs qui l’ont façonnée. Cette démarche a abouti à la publication de Histoire du Québec contemporain et de nombreux autres travaux.

Pour consulter la liste de ses principales publications, voir sa page personnelle sur le site Web du Département d’histoire de l’UQAM.


Principaux projets de recherche en cours

L’histoire de l’immigration et de la diversité ethnique au Québec

Cette recherche vise la rédaction d’un portrait d’ensemble de ce double phénomène à travers l’histoire du Québec, un portrait qui mettra en lumière les principales phases et leurs caractéristiques, non seulement sur le plan démographique, mais aussi sur les plans socio-économique et politique.

Les immigrants français au Canada à l’époque de la Grande migration transatlantique (1870-1914)

(Codirection) Ce programme de recherche franco-canadien rassemble plus d’une trentaine de chercheurs. Il vise la production de publications et d’un colloque en 2012.