Vanessa Blais

blais_vanessa

  • Professeure, Collège Édouard-Montpetit
  • M.A. Histoire (Université de Sherbrooke)

Collège Édouard-Montpetit
945, chemin de Chambly
Longueuil (Québec) J4H 3M6

Téléphone : 450-679-2631 poste 6040
Télécopieur : 450-679-5570
Local : E-201
Courriel : vanessa.blais@cegepmontpetit.ca
www.college-em.qc.ca/

Brève description du collège Édouard-Montpetit

Le Collège poursuit sa mission éducative en offrant un enseignement de niveau collégial. Plus précisément, cette mission consiste à fournir une formation fondamentale et spécialisée dans tous ses programmes préuniversitaires et techniques;  répondre aux besoins de formation des entreprises et des organismes et contribuer au développement de la communauté. Les Engagements, orientations et actions du Collège, adoptés en 1994, centrent résolument ses actions sur la réussite des élèves et la qualité de la formation. Pour y parvenir, le Collège privilégie les actions pouvant donner corps aux orientations suivantes : situer l’élève au cœur de ses actions; soutenir l’apprentissage et l’enseignement; participer activement au développement de sa communauté; développer un milieu stimulant et enrichissant; rechercher de nouvelles sources de financement.

Champs de spécialisation

  • Histoire et patrimoine de Montréal
  • Multimédia
  • Informatique appliquée à l’histoire
  • Technologies de l’information

Principales réalisations

  • BLAIS, Vanessa, Lumières sur la Place d’Armes et la rue Sainte Hélène. Visite guidée du Vieux-Montréal par baladodiffusion, M.A. (Histoire), Sherbrooke, Université de Sherbrooke, août 2008. URL : http://pages.usherbrooke.ca/vblais2/

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une maîtrise en histoire (avec concentration en production multimédia) de l’Université de Sherbrooke. Il se veut avant tout une réflexion sur le rapport entre le patrimoine, l’histoire publique et la diffusion des connaissances via la baladodiffusion. L’essai est accompagné d’un exemple de visite guidée par baladodiffusion pour deux sites du Vieux-Montréal et leurs bâtiments importants: la Place d’Armes et la rue Sainte-Hélène.

Ce site offre aux élèves du primaire et du secondaire de tout le Québec  la possibilité de s’initier à la vie démocratique, de proposer des façons d’améliorer leur milieu ou le monde, tout en vivant une expérience électorale virtuelle. Les participants créent une plate-forme électorale incluant un slogan, une pancarte électorale et une proposition. Par la suite, ils peuvent  exercer leur droit de vote, s’ils respectent certaines contraintes : faire partie de la liste électorale, voter parmi une liste de candidats, voter dans les délais prescrits !