- Conservatrice et archéologue en chef Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
350, place Royale
Montréal, Québec
H2Y 3Y5
Téléphone :514-872-7792
Télécopieur : 514-872-8585
Courriel : lpothier@pacmusee.qc.ca
http://www.pacmusee.qc.ca/
Conservatrice et archéologue en chef à Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, Louise Pothier œuvre en interprétation du patrimoine depuis 30 ans. Elle dirige la collection « Archéologie du Québec », produite par Pointe-à-Callière en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications, publiée aux Éditions de l’Homme. Ces livres rédigés par des archéologues chevronnés s’adressent aux chercheurs autant qu’au public passionné d’archéologie et d’histoire. Sont parus à ce jour :
- AIR – Territoire et peuplement (2015)
- Fragments d’humanité (2016)
- EAU – Dans le sillage du temps (2017)
- TERRE – L’empreinte humaine (2018)
- FEU (à paraître au printemps 2022)
De 2010 à 2017, elle a dirigé les fouilles à la place D’Youville sur le site du Marché Sainte-Anne/Parlement de la province du Canada (1832-1849), et elle a été responsable de la mise en valeur du site du fort de Ville-Marie de 2014 à 2017, projet qui a culminé avec l’ouverture du pavillon Fort de Ville-Marie et du premier égout collecteur au Canada à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal. En 2020, Louise a été nommée au fauteuil no 8 de la Société des Dix, qu’occupait précédemment le sociologue Fernand Harvey. Enfin, en décembre 2021, Pointe-à-Callière a publié aux Éditions de l’Homme le beau-livre Montréal capitale, un collectif portant sur l’histoire du marché Sainte-Anne et du parlement de Montréal (1832-1849), synthèse d’une décennie de recherches, édité sous la direction de Louise Pothier.
Brève description de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal est classée site archéologique et historique national. Elle recouvre plusieurs siècles d’histoire, de la période amérindienne à nos jours. Inaugurée en 1992, elle a pour mission de faire aimer et connaître le Montréal d’hier et d’aujourd’hui à travers des actions de diffusion, d’éducation, de conservation et de recherche à l’endroit du patrimoine archéologique et historique montréalais; et tisser avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux concernés, des liens dont bénéficieront les publics. Outre ses expositions permanentes, le Musée propose une programmation constamment renouvelée d’expositions temporaires et d’activités culturelles, ainsi que des programmes scolaires.