Julia Poyet

poyet_julia

  • Professeure, UQAM
  • Ph.D. Didactique (Université de Montréal/Doctorat « Histoire et Civilisations », EHESS (Paris))

Département d’histoire
Université du Québec à Montréal
Case Postale 8888, succursale centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8

Téléphone : 514-987-3000 poste 3764
Télécopieur : 514-987-7813
Local : A-6340
Courriel : poyet.julia@uqam.ca
www.histoire.uqam.ca/

Champs de spécialisation

  • Didactique des sciences humaines au primaire
  • Didactique de l’histoire au secondaire et au post-secondaire
  • Formation (initiale et continue) des maitres
  • Éducation à la citoyenneté et développement de l’identité sociale en contexte scolaire

Principales réalisations

Chapitres de livre

  • Poyet, Julia. 2011. « Les représentations du Temps des élèves de maternelle et premier cycle du primaire au Québec ». In Enseigner et apprendre l’histoire : manuels, enseignants et élèves, p. 265-288. Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Poyet, Julia. 2009. « Les dimensions du temps, représentation et outils ». In L’intervention éducative en sciences humaines au primaire, p. 137-149. Québec : Chenelière Éducation.

Articles scientifiques

  • Poyet, Julia. À paraître automne 2013. « Définition du concept de temps dans la perspective de son enseignement au premier cycle du primaire au Québec ». Les Cartables de Clio, automne 2013.

Principaux projets de recherche en cours

  • Chercheure principale. Ville-Marie 2014 ; l’enseignement du programme du domaine de l’univers social au primaire par la découverte de l’histoire et de la géographie du quartier (recherche-action). Projet en partenariat avec 80, Ruelle de l’avenir. Projet en partie financé par le Laboratoire d’Histoire et de Patrimoine de Montréal, 2013-2015.
  • Chercheure principale. Les pratiques de l’enseignement dans le domaine de l’univers social au premier cycle du primaire. Projet financé par l’université du Québec à Montréal, Programme d’aide financière à la recherche et à la création – volet « nouveaux chercheurs » (PAFARC), 2011-2014.
  • Cochercheure. Formation et accompagnement d’enseignants et de conseillers pédagogiques pour améliorer la réussite des élèves de quatrième secondaire en histoire et éducation à la citoyenneté. Chercheur principal : Marc-André Éthier (Université de Montréal). Projet financé par le Ministère de l’éducation, du loisir et des sports (Chantier VII), 2013-2015.