Joshua Duquette

Le “policing” des manifestations politiques à Montréal, 1962-1969                            Maîtrise en histoire, Université de Sherbrooke
Dir. Harold Bérubé
Curriculum vitae

Joshua Duquette est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’Université de Sherbrooke. Depuis l’automne 2022, il poursuit ses études à la maîtrise sous la direction de Harold Bérubé, professeur au Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke et collaborateur du LHPM.

Son projet de recherche, Le “policing” des manifestations politiques à Montréal, 1962-1969, porte sur la mise en ordre policière et le militantisme des années 1960. Cette période est marquée par l’émergence de plusieurs idées contestataires liées à la nouvelle gauche, au mouvement de décolonisation, à la deuxième vague féministe et bien d’autres. Des Montréalais et des Montréalaises prennent les rues d’assaut afin de revendiquer un changement au sein de la société québécoise et sont vite confrontés aux forces policières. La recherche de Joshua s’intéresse aux caractéristiques des méthodes d’intervention policières dans des contextes de manifestation. De surcroît, elle examine les représentations des policiers et des manifestants. L’objectif du mémoire est de comprendre les relations entre les mouvements sociaux et l’État québécois.

Joshua est récipiendaire de la bourse institutionnelle de 1 500 $ de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke qui souligne l’excellence du dossier académique des étudiantes et des étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat.