
Les représentations du crime organisé dans la presse montréalaise à grand tirage (1940-1960) Maîtrise en histoire
Dir. Harold Bérubé
Félix Turcotte a complété un baccalauréat en histoire, profil excellence, à l’Université de Sherbrooke. Lors de son parcours, il a rapidement développé un intérêt pour l’histoire urbaine et l’histoire des mouvements populaires. Il est présentement candidat à la maîtrise en histoire à l’Université de Sherbrooke sous la direction du professeur Harold Bérubé.
Félix prépare actuellement la conception d’un mémoire de maîtrise intitulé Les représentations du crime organisé dans la presse montréalaise à grand tirage (1940-1960). À Montréal, les décennies 1940 et 1950 représentent l’apogée de la culture du divertissement dite « immorale » marquée par la persistance du Red Light montréalais. Dans ce contexte, la population montréalaise est préoccupée par l’influence grandissante des organisations criminelles et la corruption qui s’enracine au sein des forces de l’ordre. Loin de passer inaperçus, les événements en lien avec le crime organisé sont fréquemment couverts dans les différents journaux montréalais.
L’objectif principal du travail est de déterminer dans quelle mesure la presse contribue à la critique des organisations criminelles, les exploite à des fins sensationnalistes et parvient, ou non, à trouver un équilibre entre ces deux perspectives. Le projet de recherche se veut donc un autre pas vers l’éclaircissement de la question historiographique des représentations de Montréal dans les journaux.
Au moment de son inscription à la maîtrise, Félix a reçu une bourse de 1 500 $ de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke afin de souligner l’excellence de ses résultats académiques au baccalauréat en histoire.