Profil et projet professionnel en cours
Détentrice d’une maîtrise en histoire (2024) de l’Université du Québec à Montréal, d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal et forte d’une vaste expérience dans le monde de la fiction, Annick se dédie aujourd’hui à faire rayonner l’histoire de multiples façons.
S’intéressant à l’histoire des femmes, de la famille, de la vieillesse et de la culture, dans le cadre de son mémoire, elle s’est penchée sur les représentations de la figure de la belle-mère dans le Québec franco-catholique entre 1856 et 1959. Son enquête a fait apparaître des rapports de force extrêmement puissants dictés par le genre, l’âge et le conflit de générations au sein de la famille et de la société.
Son aptitude à combiner plusieurs disciplines l’a menée à être recherchiste pour la romancière Deryn Collier et à participer, en tant qu’animatrice et recherchiste, à la création du balado du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. Elle a rédigé des notices historiques pour le magazine Histoire Canada et le musée Pointe-à-Callière. Après s’être consacrée à une recherche approfondie dans les archives de l’œuvre du Chaînon, Annick a rédigé les textes de l’exposition 90 ans de dévouement pour les femmes : Le Chaînon au MEM et composé neuf articles pour l’encyclopédie virtuelle Mémoires des Montréalais. Depuis 2020, elle anime les balades historiques du Cœur des sciences de l’UQAM.
Annick a été récipiendaire à deux reprises de la bourse Madeleine St-Martin en histoire québécoise canadienne ainsi que de la bourse institutionnelle aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences humaines. Elle a également reçu la bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et la bourse de fin d’études de la Faculté des sciences humaines.