Mathieu Noël

Portrait de Mathieu Noel

Le Montréal-Matin (1930-1978), un journal d’information populaire
Doctorat en histoire, UQAM
Dir.: Dominique Marquis, Codir.: Julien Goyette
Curriculum Vitae

Mathieu Noël est spécialiste en histoire intellectuelle, en histoire politique et en histoire des médias. Après un baccalauréat en histoire à l’UQAR, il a effectué une maîtrise dans le même domaine à l’UQAM. Sous la direction de Fernande Roy, il a étudié l’idée de l’indépendance du Québec dans les années 1930. Il a utilisé la méthode de l’analyse des réseaux sociaux pour reconstituer le réseau indépendantiste de cette période et pour comprendre ses fondements idéologiques.

En 2009, Mathieu Noël a entrepris la réalisation d’un doctorat en histoire à l’UQAM. Sous la direction de Dominique Marquis et la codirection de Julien Goyette, il a rédigé une thèse sur l’histoire du Montréal-Matin, un journal quotidien qui a paru de 1930 à 1978. Il s’agit du premier quotidien tabloïd au Québec. De plus, celui-ci a la particularité d’avoir longtemps appartenu à l’Union nationale. Dans sa thèse, il analyse les caractéristiques du Montréal-Matin et il explique comment l’Union nationale se servait de ce journal d’information populaire pour augmenter son influence dans la région de Montréal. Sa recherche permet de connaître les origines et le développement de la presse populaire au Québec et la situation d’un journal de parti à l’ère des médias de masse. Mathieu Noël a déposé sa thèse à l’hiver 2014 et il est présentement en attente de sa soutenance.

Au cours des dernières années, Mathieu Noël a effectué différents contrats de recherche pour le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. En 2007-2008, il a participé au projet de recherche Commerces du coin, une collaboration avec l’Écomusée du fier monde. En 2008, il a été auxiliaire de recherche dans le cadre du projet Sans rature ni censure? Caricatures éditoriales du Québec, 1950-2000, une collaboration avec le Musée McCord. Enfin, depuis mars 2014, il travaille au LHPM dans le cadre du projet Création de parcours et de collections portant sur Montréal, diffusés dans Historypin, une collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Mathieu Noël compte aussi plusieurs publications à son actif, dont la monographie Lionel Groulx et le réseau indépendantiste des années 1930 publié aux éditions VLB en 2011. Depuis 2011, Mathieu Noël est membre du comité de rédaction de la revue Mens. Revue d’histoire intellectuelle et culturelle.