Brice Martinetti

default_profile

Le chercheur postdoctoral Brice Martinetti, docteur de l’Université de La Rochelle en histoire moderne et contemporaine, est accueilli par le LHPM en 2013-2014. Il est récipiendaire d’une bourse de recherche postdoctorale du programme de recherches Montréal, plaque tournante des échanges et poursuivra ses travaux à Montréal jusqu’au printemps 2014.

Spécialisé en histoire économique et sociale, Brice Martinetti s’intéresse aux milieux d’affaires, à l’histoire urbaine, à la culture matérielle et aux échanges transatlantiques. En 2012, il a soutenu une thèse de doctorat intitulée Les négociants rochelais au XVIIIe siècle. Formations, évolutions et révolutions d’une élite, sous la direction de Didier Poton. Il est en outre intégré depuis 2010 au programme de recherches international sur « Les immigrants français au Canada à l’époque de la Grande Migration transatlantique (1870-1914) ». Brice Martinetti est l’auteur d’une quinzaine d’articles et sa thèse paraîtra aux Presses Universitaires de Rennes sous une forme contractée fin 2013.

Dirigé par Paul-André Linteau, son projet de recherche postdoctoral s’intitule « De la France à Montréal : les trajectoires des marchandises (1850-1914) ». Ce travail vise à comprendre la place du marché des articles français à Montréal, à examiner les particularités des produits importés, à saisir les réseaux d’acteurs et les circuits maritimes qui encadrent leur commerce. À terme, la confrontation des sources françaises et canadiennes permettra de dresser le portrait-type des marchandises passées de la France à Montréal, de contribuer à replacer la métropole québécoise dans son rôle d’interface d’échanges, ainsi que de mieux comprendre les mécanismes et les enjeux socio-économiques, culturels et politiques qui gravitent autour de ce commerce.

Pour consulter le curriculum vitae de Brice Martinetti