Silvino Marinho

Portrait de Silvino Marinho

Les valeurs du patrimoine culturel et la conservation de l’architecture moderne : le cas des Centres Intégrés d’Éducation Publique (CIEPs) du Rio de Janeiro (texte original en portugais)
Doctorat en architecture (Gestion et conservation du patrimoine), UFRJ (Brésil)
Dir. : Rosina Trevisan M. Ribeiro
Curriculum Vitae

Silvino Marinho a commencé, en mars 2014, un doctorat en architecture à l’Université fédérale du Rio de Janeiro (UFRJ) au Brésil. Depuis novembre 2014, il a intégré le groupe de recherche « RestaurArq – Preservação e restauração do patrimônio edificado ». Sous la direction de Rosina Trevisan M. Ribeiro, il réalise une recherche sur la conservation d’une école modèle moderne conçue par Oscar Niemeyer, préfabriquée en béton armé et construite en 500 unités (entre 1983-87 et 1991-94). Cette école ne bénéficie pas d’un statut patrimonial.

Son intérêt pour ce sujet est le résultat de deux influences : une formation orientée vers la conservation du patrimoine, acquise  lors de sa maitrise en architecture entre 2007 et 2009 à l’UFRJ et un intérêt pour la conservation du patrimoine bâti du XXe siècle, né de recherches menées sur les écoles modernes du Québec pendant un DESS en architecture moderne et patrimoine à l’UQAM entre 2011 et 2013.

En 2015-2016, Silvino Marinho effectue un stage doctoral à l’UQAM sous le tutorat du professeur Martin Drouin, chercheur collaborateur du LHPM, grâce à une bourse de perfectionnement du Brésil. Sa recherche actuelle a pour but de comprendre  la « façon montréalaise » d’appliquer la gestion du patrimoine par les valeurs et la patrimonialisation.