Mélissa Benjamin

La méthode historique dans l’utilisation des péplums véhiculant des clichés de gladiateur dans l’enseignement de l’histoire de l’Antiquité au cégep : les cas des films Gladiateur et Pompéi.
Maîtrise en histoire
Dir. Julia Poyet et Gaétan Thériault
Curriculum Vitea

Mélissa Benjamin est détentrice d’un DEC en communication au cégep André-Laurendeau et d’un baccalauréat ès arts avec mention d’honneur qu’elle obtient grâce à une mineure en études classiques et une majeure en histoire. À l’automne 2013, elle a entamé une maitrise en histoire à l’UQAM.

Ne pouvant se départir de son intérêt pour les médias et convaincue de leur impact sur l’imaginaire collectif, Mélissa Benjamin s’intéresse à l’étude du cinéma. Elle croit également en l’implication des historiens dans le domaine de l’éducation. S’étant spécialisée en Antiquité lors de son baccalauréat, elle décide de prendre les trois domaines de front pour aborder son mémoire de maîtrise. Elle se concentre sur l’histoire de la gladiature et des nombreux clichés qui l’entourent dans les films populaires. Un des objectifs de ses recherches est de créer un outil didactique pour les professeurs d’histoire au niveau collégial qui souhaitent utiliser les péplums (films dont l’action se déroule en antiquité) en classe. Cet outil aura pour but de développer l’esprit critique des étudiants et leurs méthodes de recherche historique.

Mélissa travaille depuis 2014 au Laboratoire d’histoire et patrimoine de Montréal avec la professeure Julia Poyet pour le projet Ville-Marie 2014. Mélissa a participé en tant qu’historienne à la publication en 2013 du livre Le communautaire d’hier à aujourd’hui de la Société d’histoire de Saint-Rémi. Elle est récipiendaire de la Bourse de recrutement de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM et de la Bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).