Mélanie Deveault

ÉducArt : les ressources en ligne du Musée des beaux-arts de Montréal. Recherche développement sur la mise en place d’un projet numérique, thématique, multidisciplinaire et collaboratif
Maîtrise en muséologie, UQAM
Dir.: Daniel Arseneault, UQAM et Marie-Claude Larouche, UQTR
Curriculum vitae

Mélanie Deveault est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Après avoir enseigné l’histoire de l’art pendant plus de dix ans au niveau collégial, elle a entrepris à l’automne 2011 une maîtrise en muséologie à l’Université du Québec à Montréal.

Poursuivant sa réflexion sur l’éducation dans un contexte muséal à titre de conceptrice – éducation au Musée des beaux-arts de Montréal, Mélanie Deveault participe à l’élaboration du projet ÉducArt du MBAM. ÉducArt est la plateforme éducative et multidisciplinaire en ligne du MBAM à l’intention des enseignant(e)s de l’école secondaire du Québec. Issu d’une recherche développement, son travail de maîtrise documente la mise en place de la plateforme numérique, de sa conception à sa mise en ligne, ainsi qu’il expose et situe les principes sur lesquels s’appuie ÉducArt : l’utilisation du Web comme médium de diffusion, l’approche thématique et transversale des collections, l’approche multidisciplinaire des œuvres d’art et l’approche de cocréation des activités pédagogiques.