Maude Labonté

Les influences internationales sur l’alimentation montréalaise dans les années 1960
Maîtrise en histoire, UQAM
Dir.: Joanne Burgess

Maude Labonté est titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’univers social (histoire et géographie) au secondaire depuis l’été 2011. Après s’être consacrée à l’enseignement pendant deux ans, elle décide de poursuivre des études spécialisées en histoire et entame une maîtrise à l’UQAM sous la direction de Joanne Burgess.

Son mémoire s’intéresse à l’histoire de l’alimentation à Montréal afin de connaître la scène culinaire de la métropole québécoise dans les années 1960. Elle étudie divers aspects de cette scène pour mieux saisir le contexte de son évolution et de la sorte observer la manière dont le discours et les pratiques culinaires se transforment. Il s’agira pour elle de comprendre comment l’ouverture sur le monde évolue pendant l’ensemble de la décennie et influence notre rapport à l’alimentation.

Dans sa vie professionnelle, Maude travaille pour le RÉCIT de l’univers social dans le cadre du Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir. Elle élabore des dossiers documentaires utilisés dans le cadre du cours d’histoire et éducation à la citoyenneté de 3e et 4e secondaire. Elle recherche des documents visuels et textuels (iconographies, sources primaires, sources secondaires, etc.) sur l’histoire du Québec, et sur la ville de Montréal. Elle met en ligne ces divers dossiers sur le site Documents d’histoire. Une autre partie de son travail consiste à diffuser l’application auprès d’enseignants et de recueillir les réactions à son utilisation en classe.