Guillaume Fortin

Les jardiniers professionnels de l’île de Montréal au XVIIIe siècle
Maîtrise en histoire, UQAM
Dir. : Sylvie Despatie
Curriculum Vitae

Guillaume Fortin est détenteur d’un baccalauréat en histoire et a entamé à l’automne 2014 une maitrise en histoire à l’Université du Québec à Montréal.

Dans le cadre de son projet de mémoire, Guillaume s’intéresse au groupe de jardiniers professionnels qui se constitue progressivement à Montréal à partir de la deuxième moitié du XVIIIe siècle et qui pratique l’horticulture vivrière à des fins commerciales. En plus de se pencher sur les questions de la reproduction sociale et des stratégies familiales de ce groupe, il souhaite comprendre ce qui distingue ces individus des autres acteurs de la société coloniale issus de la paysannerie, de l’artisanat ou de la classe marchande.

Guillaume est récipiendaire de la Bourse de maîtrise du Fonds de recherche du Québec-Société et culture (FRQSC) de 15 000 $, de la Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) de 17 500$, de la Bourse d’excellence à la maîtrise du fonds du Département d’histoire de l’UQAM, de la Bourse Josée S. Lafond en sciences humaines, de la Bourse d’excellence au baccalauréat du fonds du Département d’histoire de l’UQAM et de la Bourse Claire-McNicoll. Il est adjoint de recherche au Laboratoire d’histoire et de patrimoine de l’UQAM depuis le printemps 2014, et a contribué à plusieurs projets dont les expositions Alphonse Raymond Limitée : fait pour plaire et Nourrir le quartier, nourrir la ville présentées à l’Écomusée du fier monde.