Gabrielle Thériault

Gabrielle Thériault
Maîtrise en informatique appliquée à l’histoire, Université de Sherbrooke
Dir. : Léon Robichaud
Curriculum vitae

Actuellement étudiante à la maîtrise en informatique appliquée à l’histoire à l’Université de Sherbrooke, sous la direction du professeur Léon Robichaud, Gabrielle Thériault a obtenu son baccalauréat en histoire à l’Université de Sherbrooke en 2016.

Dans le cadre de son mémoire, Mme Thériault s’intéresse aux défis auxquels sont confrontés les archivistes et les historiens à l’ère du numérique. La numérisation des archives photographiques et l’explosion de la photographie numérique obligent à réfléchir à l’intégration de nouvelles méthodes pour l’indexation de ces images. Mme Thériault se penche donc sur l’utilisation des logiciels de reconnaissance photographique afin de réaliser un premier classement d’un corpus d’archives photographiques. Grâce aux métadonnées ainsi enrichies, il sera plus facile de repérer et de partager les informations entre différentes institutions et de réaliser de nouvelles analyses des corpus indexés. Pour ce type de projet, il est essentiel de définir un corpus photographique spécifique. Le choix s’est donc tourné vers le patrimoine bâti de la ville de Sherbrooke, plus spécifiquement sur l’évolution architecturale du centre-ville durant la période allant de 1881 à 1917. Le lieu et la période ont été choisis en fonction des plans de la ville, de son emplacement géographique et aussi de son contexte économique local.

Mme Thériault est assistante de recherche pour le projet Nouveaux regards sur l’occupation du continent nord-américain par la population canadienne-française, 1760-1914, dirigé par le professeur Yves Frenette. Supervisée par Léon Robichaud et Marie-Ève Harton, elle travaille sur le géoréférencement des ménages et des individus d’origine canadienne-française inscrits au recensement de 1910 de Manchester (NH). De plus, Mme Thériault est aussi récipiendaire de la Bourse de recrutement 2017-2018 du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal.