Anna Demay

La gastronomie québécoise en image : portrait d’une évolution culinaire des années 1960 et 1970 à la télévision de la Société Radio-Canada.
Maîtrise en histoire, UQAM
Dir.: Joanne Burgess

Anna Demay est détentrice d’un baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie de l’Université du Québec à Montréal et de l’Institut du Tourisme et de l’Hôtellerie du Québec et a entamé à l’automne 2014 une maîtrise en histoire à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de  Joanne Burgess.

Dans le cadre de son projet de mémoire intitulé La gastronomie québécoise en image : portrait d’une évolution culinaire des années 1960 et 1970 à la télévision de la Société Radio-Canada, Anna s’intéresse tout particulièrement à la sphère privée des ménages québécois de la seconde moitié du XXe siècle, à l’économie familiale qui la façonne ainsi qu’au déploiement de la société de consommation qui s’arrime au contexte de mondialisation des marchés alimentaires. Son mémoire abordera l’histoire de l’alimentation dans le Québec contemporain en envisagée comme vitrine des mutations sociales en matière de consommation. Plus précisément, sa recherche aura pour but de dresser le portrait de l’évolution de la gastronomie à la télévision de la Société Radio-Canada des années 1960 et 1970 par l’entremise de l’émission Femme d’aujourd’hui.

Anna est détentrice d’une Bourse d’excellence du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal 2014-2015. Elle est présentement adjointe de recherche au sein de l’équipe du Laboratoire  et travaille en collaboration avec l’équipe de l’Écomusée du fier monde sur le projet d’exposition Alphonse Raymond : fait pour plaire.