Table ronde La mémoire citoyenne

Le partenariat Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir vous invite à assister à la table ronde La mémoire citoyenne.

L’École d’été Montréal numérique est un lieu de formation consacré à l’exploration des relations entre l’histoire et le numérique, avec Montréal comme laboratoire de recherche. Dans le contexte du 375anniversaire de la fondation de Montréal, l’édition 2017 propose d’étudier la commémoration à travers ses dimensions spatiales, ses thèmes, ses acteurs, ses intentions et ses dispositifs.

Présentation
Des grandes manifestations commémoratives officielles aux initiatives locales spontanées, la commémoration emprunte des formes variées et aborde des contenus qui le sont tout autant. Présentée dans le cadre de l’École d’été Montréal numérique. Commémoration, interactivité et visualisation, la conférence publique La mémoire citoyenne s’intéressera aux enjeux de la sauvegarde et de la transmission de la mémoire de luttes et d’initiatives citoyennes. La table ronde sera animée par Joanne Burgess, professeure au Département d’histoire de l’UQAM. Elle réunira Ronald Rudin, professeur au Département d’histoire de l’Université Concordia et auteur du projet Le retour des voix au Parc national Kouchibouguac, Ross Higgins, cofondateur des Archives Gaies du Québec et Dimitri Roussopoulos, cofondateur du Comité des citoyens de Milton-Parc. Cette rencontre donnera lieu à des échanges sur les pratiques, les stratégies et les supports employés dans le cadre de projets commémoratifs citoyens. L’événement sera aussi l’occasion de questionner la contribution de l’historien et de l’historienne en réponse aux défis posés par la conservation et la diffusion de la mémoire citoyenne.

L’activité aura lieu le mardi 15 août 2017 à 18h à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Pavillon J.-A. DeSève, local DS-1950.

Entrée gratuite. Aucune réservation requise.

Pour information : mtlnumerique@uqam.ca