La recherche en partenariat engendre une riche moisson de produits et d’événements culturels, certains parrainés par le Laboratoire, d’autres par ses partenaires. Figurent parmi ces réalisations collectives de nombreuses expositions, des sites et contenus Internet et plusieurs activités et publications grand public destinées aux amateurs de patrimoine et d’histoire. Le Laboratoire propose aussi un cycle annuel de tables rondes, conférences et visites commentées d’exposition.
De 2004 à 2007, le Centre de formation sur l’enseignement en milieux défavorisés participe à la formation des enseignants qui œuvreront dans les écoles défavorisées de Montréal. Le Parcours de découverte du quartier Hochelaga-Maisonneuve, réalisé en 2006, est présenté sous forme de trousse pédagogique et en version électronique sur le Web. Il comprend trois circuits : 1– l’environnement et la santé, 2– les bâtiments d’intérêt et 3– la culture. Ces circuits visent à fournir une vision positive du milieu tout en favorisant une meilleure connaissance des richesses du quartier, de son histoire, de son environnement physique et culturel, de ses groupes communautaires et de ses services.
Partenaire
- Centre de formation sur l’enseignement en milieux défavorisés
Responsables
- Robert Cadotte, directeur, Centre de formation sur l’enseignement en milieux défavorisés, Faculté des sciences de l’éducation, UQAM (Centre fermé en 2007)
- Joanne Burgess, professeure, Département d’histoire, UQAM
Personnel de recherche
- Isabelle Bisson-Carpentier, agente de recherche, UQAM
- Stéphanie Charron, étudiante, UQAM