Simon Gosselin

Baccalauréat en histoire, UQAM

Simon Gosselin est actuellement étudiant au baccalauréat en histoire à l’UQAM. Il complétera son baccalauréat en 2024 et il prévoit ensuite entamer des études aux cycles supérieurs en histoire.

Avant d’entreprendre ses études en histoire, Simon a complété un certificat en comptabilité (2009), un baccalauréat en administration des affaires (2009) et une maitrise en administration des affaires (2013) à l’Université Laval. Une partie du baccalauréat a été effectué à la European Business School de Londres grâce à un partenariat entre cette institution et l’Université Laval.

Simon est comptable professionnel agréé (CPA) et expert en évaluation d’entreprises (EEE). Depuis 2007, il occupe différents emplois dans le domaine de la comptabilité, dont celui de directeur principal en juricomptabilité au sein du cabinet PwC Canada (2017 à 2021). Depuis 2022, Simon agit comme consultant indépendant en juricomptabilité et en évaluation d’entreprises.

Depuis 2015, Simon est chargé de cours à l’Université de Sherbrooke dans le programme de deuxième cycle de lutte contre la criminalité financière. Il y donne les cours Juricomptabilité et Méthodes d’enquête en criminalité financière.

Dans le cadre de ses études en histoire, Simon a développé un grand intérêt pour l’histoire du Québec et du Canada notamment durant le long 19e siècle. Qui plus est, il s’intéresse tout particulièrement aux thématiques de nature économique telles que la macroéconomie, la finance, la comptabilité, la fiscalité et la consommation.

En 2023, Simon a été récipiendaire d’une bourse de stage d’été de 1er cycle du Laboratoire. Dans le cadre de ce stage, il participe au projet Les acteurs économiques du Vieux-Montréal à l’époque victorienne sous la direction de Joanne Burgess, directrice du Laboratoire.

Finalement, Simon apparait au Palmarès de la doyenne de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM en 2021 et en 2022 en raison de l’excellence de son dossier académique.