Simon Balloud

Chercheur associé
Doctorat/ Ph.D. en histoire, Université du Québec à Montréal/Université La Rochelle
Courriel : simon.balloud@umontreal.ca

Simon Balloud est chargé de cours et stagiaire postdoctoral (CRSH) à l’Université de Montréal et cochercheur au sein du partenariat de recherche Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord, 1640-1940 (CRC-MTCF).

Au LHPM, Simon Balloud a obtenu le contrat de recherche L’œuvre des Oblats de Marie Immaculée : Montréal-Ottawa dans le cadre du projet L’Îlot Saint-Pierre Apôtre : un héritage pour la communauté (2012-2013). Aujourd’hui, en tant que chercheur collaborateur au LHPM, Simon Balloud éprouve un intérêt particulier pour le projet Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir. En effet, celui-ci intègre la question des circulations des personnes, des biens et des savoirs, une thématique centrale dans ses travaux, notamment dans sa thèse qui montre la place essentielle occupée par Montréal dans les circulations missionnaires et migratoires qui opèrent entre la France et le Canada au cours du long XIXe siècle.

Ses recherches ont donné lieu à plusieurs publications scientifiques, les plus récentes étant : (2020), « L’expérience de la mobilité dans les journaux de voyage des religieux français en exil au Canada », dans Y. Frenette, C. Nougaret et I. C. Monnin (dir.), Dans leurs propres mots : la mobilité dans les écrits personnels et les sources orales, XIVe-XXe siècles, Winnipeg, Presses universitaires de Saint-Boniface ; (2022) « Augustin Leroy, un religieux français en exil en Amérique du Nord (1903-1918) », dans G. Fabre et Y. Frenette (dir.), Les récits de voyage et de migration comme modes de connaissance ethnographique : Canada, États-Unis, Europe (XIXe-XXe siècles), Québec : Centre interuniversitaire d’études québécoises (coll. «Atlas historique du Québec – La francophonie nord-américaine») (À paraître).