Développement, intégration et expérimentation de contenus et technologies mobiles à l’exposition permanente du Musée McCord, Simplement Montréal

Débuté en 2009, ce projet visait le développement, l’intégration et l’expérimentation de contenus et technologies mobiles à l’ancienne exposition permanente du Musée McCord, Simplement Montréal.  Dix courtes descriptions d’artéfacts ont été diffusées sous deux formats : des trames sonores intégrées au sein de clips vidéos produits spécifiquement pour consultation en salle d’exposition à l’aide de technologies mobiles ainsi que des fiches descriptives, disponibles dans la banque d’images du site Web du Musée McCord.

• Pierre de curling, 20e siècle, Don de The Montreal Thistle Curling Club, Musée McCord, M2000.38.97

Débuté en 2009, ce projet visait le développement, l’intégration et l’expérimentation de contenus et technologies mobiles à l’ancienne exposition permanente du Musée McCord, Simplement Montréal.  Il  s’inscrivait dans le cadre de la refonte de cette exposition, qui a été achevée en 2011, et aussi dans le projet de recherche-développement Fluid Engage menée par le Adaptive Technology Resource Centre de l’Université de Toronto auquel collaborait le Musée McCord.

Concrètement, le projet avait pour but la rédaction de dix courtes descriptions d’artefacts présentés dans l’exposition Simplement Montréal sous deux formats : des trames sonores intégrées au sein de clips vidéos produits spécifiquement pour consultation en salle d’exposition à l’aide de technologies mobiles ainsi que des fiches descriptives, disponibles dans la banque d’images du site Web du Musée McCord. Les artefacts sélectionnés par l’équipe du Musée s’inscrivaient dans deux thématiques de l’exposition, soit « Hochelaga et le second voyage de Jacques Cartier » et « Hiverner ».

Volet Hiverner

Volet Hochelaga et le second voyage de Jacques Cartier

Sites et contenus Web

Intégration et expérimentation de contenus et de technologies mobiles à l’exposition permanente du Musée McCord, Simplement Montréal.

Communications et conférences

BURGESS, Joanne et Marie-Claude LAROUCHE, « De l’artéfact au récit historique, du réel au virtuel : des mobiles au musée », Séance Le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal: un partenariat pour raconter l’histoire, Congrès annuel de la Société historique du Canada, Université Concordia, Montréal, 31 mai 2010.

Soutien financier

CRSH

Partenaire

• Joanne Burgess, professeure, Département d’histoire, UQAM