Courir les magasins, de la rue au centre commercial

Ce projet, réalisé en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, visait à mettre en valeur des documents d’archives par leur intégration à un produit interactif en ligne. Une visite virtuelle, sous la thématique de la consommation québécoise au XXe siècle, a été créée à l’intention du grand public et, plus particulièrement, des élèves du secondaire.

• The Valentine & Sons Co., Ltd., Montréal, vers 1890, BAnQ, Collection Magella Bureau, P547,S1,SS1,SSS1,D2,P895

De l’été 2007 au printemps 2008, le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal a collaboré avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour la création d’un rallye et d’une visite virtuel à travers le Québec. Le projet avait pour but la mise en valeur de documents d’archives par leur numérisation et leur intégration à un produit interactif en ligne. Le thème retenu pour cette activité a été celui de la consommation québécoise au XXe siècle. Destiné au grand public et, plus particulièrement, aux élèves du secondaire, la visite virtuelle permet l’examen de l’évolution des habitudes de consommation des Québécois au XXe siècle et ce, par l’entremise des documents d’archives.

Sites et contenus Web

Soutien financier

CRSH

• Joanne Burgess, professeure, Département d’histoire, UQAM