La représentation de la ville dans les collections des Musées de la civilisation a comme objectif de créer et diffuser un corpus iconographique des différentes villes du Québec  en puisant dans la banque d’images numérisées. La documentation du corpus et la création de  thématiques  conduit à de multiples propositions de mises en valeur. En 2017, dans le cadre de la stratégie numérique des Musées, la mise en ligne des collections comprendra une première diffusion des résultats de ce projet de recherche appliquée réalisé en partenariat avec le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal.

• Musée de la civilisation, collection du Séminaire de Québec, 1993.16156

En partenariat avec le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, le Musée de la civilisation mène un projet de recherche appliquée sur la représentation de la ville dans ses collections. À l’automne 2015, la notion de la ville et ses représentations ont été circonscrits. En s’intéressant plus spécifiquement aux vues de villes (ex : photographie aérienne, cartographie) et aux scènes urbaines (portraits des habitants, illustrations des activités dans la ville) un premier corpus d’images numérisées (ca 1000 images), dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec, a été identifié. Ainsi, Québec, Montréal, Trois-Rivières, Lévis, Saguenay, Tadoussac, Gaspé/Percé se démarquent à partir de photographies anciennes, cartes & plans, œuvres sur papier, peintures et objets analysés dans ce corpus.

À l’hiver 2016, la documentation du corpus et le croisement de données (chronologie, renvois géographiques, liste d’autorité) ont mené à l’exploration puis la création de thématiques. La polysémie et le dialogue entre les représentations sont prometteurs pour une étape ultérieure de mise en valeur. De nombreuses propositions ont émergé telles que les expositions virtuelles, rallyes, géolocalisation qui misent sur des partenariats (médiation éducative et culturelle, écoles) et sur la participation citoyenne.

En 2017, le projet se poursuit : mise à jour et documentation d’un corpus enrichi, création d’ensembles thématiques et développement d’applications technologiques. Intégrés à une infrastructure de diffusion numérique de données ouvertes sur les collections du Musée de la civilisation, les résultats seront accessibles sur le site Internet.

Communications et conférences

• ROMPRÉ, Danielle, « La représentation de la ville dans les collections des Musées de la civilisation», Journée annuelle du LHPM, Montréal, 25 novembre 2016.

Soutien financier

FRQSC

• Dany Brown, directeur, Direction des collections, Musée de la civilisation
  • Joanne Burgess, professeur, Département d’histoire, UQAM

Autres collaborateurs

• Mélanie Lanouette, directrice du Service de la recherche, Musée de la civilisation (2015-2016)
  • Katy Tari, directrice des collections et des relations avec les musées québécois, Musée de la civilisation (2015-2017)

Professionnels de recherche

• Lydia Bouchard, conservatrice, Direction des collections, Musée de la civilisation
  • Anne Laplante, archiviste, Direction des collections, Musée de la civilisation
  • Danielle Rompré, conservatrice, Direction des collections, Musée de la civilisation

• Annick Tremblay, étudiante, Université Laval (2015-2016)

Responsable de la mise en ligne des données des collections

• Isa Mailloux, chargée de projet « Collections en ligne », Musée de la civilisation

Application informatique

• Elasticsearch, Meteo, MongoDB, Mule, The Museum System (TMS), Cumulus.