Nourrir le quartier, nourrir la ville

Le projet Nourrir le quartier, nourrir la ville est né de la volonté de l’Écomusée du fier monde de réaliser une exposition d’envergure consacrée à l’alimentation dans le cadre du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, en 2017. Cet objectif a fait émerger un programme de recherche ambitieux, conjuguant recherche appliquée et fondamentale, et intégrant des réalisations numériques variées et novatrices. Ce programme s’est intéressé à l’histoire urbaine des aliments, en cherchant à connaître les chemins qu’ils ont empruntés pour arriver dans la métropole, puis leur circulation et leur transformation dans la ville.


Le projet Nourrir le quartier, nourrir la ville est né de la volonté de l’Écomusée du fier monde de réaliser une exposition d’envergure consacrée à l’alimentation dans le cadre du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, en 2017. Cet objectif a fait émerger un programme de recherche ambitieux, conjuguant recherche appliquée et fondamentale, et intégrant des réalisations numériques variées et novatrices. Ce programme s’est intéressé à l’histoire urbaine des aliments, en cherchant à connaître les chemins qu’ils ont empruntés pour arriver dans la métropole, puis leur circulation et leur transformation dans la ville. Une attention particulière a été portée au Centre-Sud, parce que son histoire témoigne des modalités d’approvisionnement alimentaire dans un quartier populaire. Ce choix s’explique également par le rôle vital que les acteurs et les infrastructures de cette zone urbaine ont joué dans l’alimentation de Montréal, et même au-delà de ses frontières.

Amorcé en 2012, Nourrir le quartier, nourrir la ville a réuni une équipe nombreuse aux expertises complémentaires sous la direction de René Binette et d’Éric Giroux, de l’Écomusée du fier monde, ainsi que de Joanne Burgess et Léon Robichaud. À l’origine, le projet visait à établir un portrait de l’évolution de l’alimentation dans la longue durée en proposant une synthèse originale d’études antérieures et en ouvrant de nouveaux chantiers de recherche. Trois axes de recherche ont d’abord été privilégiés afin de : 1) tracer un portrait d’ensemble de l’industrie de transformation agro-alimentaire du quartier Centre-Sud et de son évolution spatiale; 2) réaliser la modélisation 4D du complexe industriel Alphonse-Raymond Ltée; 3) reconstituer l’univers du petit commerce de l’alimentation du Faubourg à m’lasse entre 1947 et 1963. Ce programme a toutefois été rapidement revu et bonifié grâce à la découverte de riches archives textuelles laissées par l’entreprise Raymond. L’histoire de l’entreprise devenait donc un objet de recherche à part entière, dotée d’une exposition distincte (2015). De même, l’élaboration par le Partenariat Montréal, plaque tournante des échanges de la plateforme SCHÉMA et la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec ont entraîné l’enrichissement du volet numérique du programme de recherche et de l’exposition Nourrir le quartier, nourrir la ville (2017).

Ainsi, entre 2012 et 2018, quatre projets de recherche distincts ont vu le jour sous le parapluie de Nourrir le quartier, nourrir la ville. Les objectifs spécifiques et les modalités des projets Complexe industriel Alphonse Raymond Limitée : volet modélisation  et Les commerces d’alimentation du Faubourg à m’lasse, 1947-1963 sont décrits ailleurs sur les fiches qui leur sont consacrées. Les deux autres projets sont présentés ci-dessous.

Portrait de l’industrie de transformation agro-alimentaire du quartier Centre-Sud et de son évolution spatiale
L’objectif premier de cet axe de la recherche était de documenter la variété et l’évolution des entreprises agro-alimentaires actives dans le quartier Centre-Sud à diverses époques. Ce portrait d’ensemble visait à bien contextualiser les secteurs et les entreprises faisant l’objet d’un traitement plus approfondi et, surtout, à alimenter la production d’un ensemble d’applications cartographiques intégrées à l’exposition Nourrir le quartier, nourrir la ville.

La recherche s’est appuyée sur les travaux menés en 1991 par Martha Langford, Brian Slack et Patricia Thornton dans le cadre de l’Étude historique du patrimoine industriel de Montréal (vol. III). Les données relatives au territoire du Centre-Sud, aux secteurs d’intérêt et aux années 1890, 1929 et 1946 ont été sélectionnées puis soumises à des croisements avec d’autres sources et à de nouvelles validations. Ainsi, les informations tirées des rôles d’évaluation, des feuilles de routes des valeurs locatives, des annuaires Lovell et, dans certains cas, des registres des sociétés, ont été croisées et géolocalisées. Des recherches additionnelles ont documenté la situation en 1982-1983. Une série d’applications cartographiques ont ensuite été développées et intégrées à une borne interactive à l’Écomusée. Certaines applications et les jeux de données associés seront aussi rendus disponibles sur le site Web du LHPM en 2019-2020.

L’histoire de l’entreprise Alphonse Raymond Limitée
Les grandes lignes de l’histoire de cette entreprise étaient déjà connues grâce à des travaux réalisés par l’Écomusée du fier monde et Joanne Burgess au début des années 1990. Toutefois, la mise au jour récente de riches archives de la compagnie a permis l’exploration approfondie de plusieurs facettes de son passé.  Le projet de modélisation du complexe industriel et l’exposition Confitures et marinades Raymond : faites pour plaire! n’ont pas épuisé le potentiel de ce matériel. Les recherches toujours en cours s’attachent tout particulièrement à l’analyse de l’organisation de la production industrielle, des modalités d’approvisionnement caractéristiques des divers produits de la firme, puis  de l’évolution des recettes et de la composition des produits vedettes. Elles offrent une perspective inédite sur le  démarrage d’une entreprise alimentaire montréalaise et sur les relations que la firme entretient avec ses fournisseurs.

De nouvelles perspectives de recherche et de valorisation
Enfin, Nourrir le quartier, nourrir la ville a suscité de nouvelles interrogations et de nouvelles initiatives de valorisation et de transfert des résultats de recherche. Éric Giroux de l’Écomusée et Joanne Burgess entreprennent donc en 2019 un nouveau projet de recherche consacré à l’histoire du pain, recherche inspirée par le portrait préliminaire de la boulangerie présenté dans l’exposition. De même, la pertinence sociale des grands thèmes de cette exposition a fait naître la volonté d’explorer d’autres médiums pour mettre en valeur la recherche et contribuer à la transformation du système alimentaire contemporain.


Projets associés


Réalisations*

*Les réalisations issues des cinq projets de recherche associés au chantier Nourrir le quartier, nourrir la ville n’apparaissent pas ci-dessous. Pour en prendre connaissance, consulter les fiches de ces projets.

Publication scientifique

  • BURGESS, Joanne et Michelle COMEAU, « L’empire du commerce montréalais : acteurs, territoires et patrimoines » dans J. Burgess et P.-A. Linteau (dir.), Histoire et patrimoine : pistes de recherche et de mise en valeur, Québec, Presses de l’Université Laval, 2019, p. 119-150.

Expositions

Une installation permanente, issue de l’exposition Nourrir le quartier, nourrir la ville, a été intégrée à l’espace d’exposition de l’Écomusée du fier monde. Des outils numériques interactifs développés en collaboration entre l’Écomusée du fier monde et le partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges y sont à la disposition du public.

Nourrir le quartier, nourrir la ville, Écomusée du fier monde, Montréal, mai 2017 à février 2018; Hôtel de ville de Montréal, septembre et octobre 2018; Collège de Maisonneuve, février à mars 2019.

PRINT_Entete_Raymond_4Confitures et marinades Raymond : faites pour plaire!, Écomusée du fier monde, Montréal, octobre 2015 à février 2016.

Sites et contenus Web

Communications et conférences

  • BURGESS, Joanne, « Transformation alimentaire et territoires d’approvisionnement : les activités de l’entreprise Alphonse Raymond Limitée de Montréal », Ateliers de l’Honnête Volupté, Université du Québec à Montréal, Montréal, 24 janvier 2019.
  • BURGESS, Joanne, « Nourrir les familles montréalaises: du local à l’international », conférence présentée à l’hôtel de ville de Montréal à l’occasion du lancement de l’exposition Nourrir le Quartier, Nourrir la ville, 28 septembre 2018.
  • BURGESS, Joanne, « Transformation alimentaire, territoires d’approvisionnement et réseaux d’échange : les activités transnationales de l’entreprise Alphonse Raymond Limitée de Montréal (1910-1970) », 8e Conférence triennale internationale de l’Association d’études canadiennes en Europe Centrale, Université Charles, Prague, 21 septembre 2018.
  • BURGESS, Joanne, « Du potager à la table : nourrir Montréal à travers le temps », conférence organisée par l’Association des Amis de BAnQ dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, Grande Bibliothèque, Montréal, 28 avril 2017.
  • DEMAY, Anna, « Pour tous les goûts et pour toutes les bourses : produits et marques Alphonse Raymond », conférence présentée à l’Écomusée du fier monde, Montréal, 20 janvier 2016.
  • FORTIN, Guillaume, « Cartographier l’industrie agro-alimentaire du Centre-Sud : enjeux méthodologiques », Journée annuelle du LHPM, 25 novembre 2016.
  • GIROUX, Éric, « Les confitures et marinades Raymond, faites pour plaire! », Journée annuelle du LHPM, 26 novembre 2014.

Publications et activités grand public

  • BURGESS, Joanne et Éric GIROUX, Nourrir le quartier, nourrir la ville, Montréal, Écomusée du fier monde, 2017, 71 p.
  • BURGESS,Joanne et Éric GIROUX, « Alphonse Raymond, un pionnier de l’industrie alimentaire québécoise » dans M. Jutras et R.-H. Coulombe (dir.), Hommes engagés à nourrir le Québec, Québec, Les Éditions du GID, 2017, p. 270-272.
  • Visite commentée à l’occasion du vernissage de l’exposition Nourrir le quartier, nourrir la ville, Écomusée du fier monde, Montréal, 17 mai 2018.
  • Visite commentée de l’exposition Nourrir le quartier, nourrir la ville, Écomusée du fier monde, Montréal,  24 janvier 2018.

Soutien financier

       

Programme Montréalais de soutien à la diffusion du patrimoine (2015 et 2016-2017)

Mesure d’aide en numérique pour les institutions muséales reconnues par le ministère de la Culture et des Communications – Volet 2 : création de contenus numériques innovants

Responsables

  • René Binette, directeur de l’Écomusée du fier monde
  • Joanne Burgess, professeure, Département d’histoire, UQAM
  • Éric Giroux, historien et responsable des collections de l’Écomusée du fier monde
  • Léon Robichaud, professeur, Département d’histoire, Université de Sherbrooke

Professionnelle de recherche

  • Laura Barreto Palacio, agente de recherche en systèmes d’information géographique-historique (SIG-H), LHPM
  • Nathalie Charbonneau, agente de recherche, LHPM
  • Kim Petit, agente de recherche, coordination des projets numériques, LHPM

Personnel de recherche

  • Anna Demay, étudiante, UQAM (2015)
  • Sandra Dubé, étudiante, UQAM (2013)
  • Guillaume Fortin, étudiant, UQAM (2014-2018)
  • Yvon Gagnon, étudiant, UQAM (2016-2017)
  • William Gaudry, étudiant, UQAM (2016)
  • Sara Renée Marcil-Johnson, étudiante, UQAM (2013)
  • Valérie Nadon, étudiante, UQAM (2012-2014)