Le Parcours riverain de Montréal

Dans ses outils de planification du territoire, la Ville de Montréal propose la mise en valeur des composantes patrimoniales du Parcours riverain, un réseau de chemins anciens témoignant de l’histoire du peuplement de Montréal le long des rives du fleuve Saint-Laurent, du lac Saint-Louis et du lac des Deux Montagnes, de la rivière des Prairies et du canal de Lachine. Le partage de la connaissance étant la première condition d’une mise en valeur, c’est dans cette optique que le site Internet du Parcours riverain a été lancé en 2013. Celui-ci diffuse des données historiques sur plus de 1000 éléments patrimoniaux – qu’ils soient ou non protégés par un statut – et offre des clefs d’interprétation et de mise en valeur du patrimoine en proposant différents regroupements géographiques ou thématiques. Ainsi, chaque élément est associé à des textes illustrés de photographies d’archives qui racontent l’histoire du développement des rives et des différents territoires riverains traversés.


Dans ses outils de planification du territoire, la Ville de Montréal propose la mise en valeur des composantes patrimoniales du Parcours riverain, un réseau de chemins anciens témoignant de l’histoire du peuplement de Montréal le long des rives du fleuve Saint-Laurent, du lac Saint-Louis et du lac des Deux Montagnes, de la rivière des Prairies et du canal de Lachine. Le partage de la connaissance étant la première condition d’une mise en valeur, c’est dans cette optique que le site Internet du Parcours riverain a été lancé en 2013. Celui-ci diffuse des données historiques sur plus de 1000 éléments patrimoniaux – qu’ils soient ou non protégés par un statut – et offre des clefs d’interprétation et de mise en valeur du patrimoine en proposant différents regroupements géographiques ou thématiques. Ainsi, chaque élément est associé à des textes illustrés de photographies d’archives qui racontent l’histoire du développement des rives et des différents territoires riverains traversés. Même si le site Internet identifie des destinations patrimoniales, propices à la découverte à pied, il ne propose pas de circuits touristiques en tant que tels, contrairement à d’autres produits numériques similaires. Il présente plutôt une vision d’ensemble de cette route historique de 180 km de long et mise sur le repérage, la documentation et la présentation organisée d’un maximum d’éléments patrimoniaux offrant un potentiel d’évocation historique.

Les données historiques du Parcours riverain constituent l’un des premiers lots de données ouvertes rendues disponibles par la Ville de Montréal. Ceci permet leur libre utilisation dans d’autres projets, ce qui contribue au rayonnement et, ultimement, à la mise en valeur du patrimoine. Les photographies entreposées sur le compte FlickR du Parcours riverain ont fait à ce jour l’objet de près de 700 000 visionnements. Une application mobile lancée en 2015 permet aux Montréalais et aux visiteurs de découvrir l’histoire et le patrimoine riverain, en pratiquant leur sport favori ou au cours d’une promenade.

Ce projet est réalisé par la Division du patrimoine et la Division des solutions numériques de la Ville de Montréal. Il est mené avec le concours du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’UQAM et bénéficie du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal. Il est évolutif et témoigne de l’état des connaissances sur les différents lieux étudiés. Un premier lot de données historiques diffusées lors du lancement du site Internet en 2013 a été enrichi grâce à des recherches dans les sources primaires en 2015. En 2017, des travaux sur les territoires voisinant le canal de Lachine et le port de Montréal ont permis de finalement compléter la boucle du Parcours riverain. D’autres bonifications sont à prévoir, notamment en ce qui concerne les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame.


Réalisations

Sites et contenus Web

ICONE_Parcours-riverain-2

Publication grand public

Communications et conférences

  • DUFOUR, Anne-Marie, Présentations aux journées annuelles du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal en 2011, 2012, 2015, 2016 et 2017.
  • DUFOUR, Anne-Marie, « La conception du site Internet du Parcours riverain », présentation dans le cadre de l’École d’été Montréal numérique. Temps et espace, Université du Québec à Montréal, Montréal, 19 août 2014.
  • DUFOUR, Anne-Marie, Présentation publique, Cité Historia, 2013.
  • DUFOUR, Anne-Marie, Allocution lors du lancement du Site Internet du parcours riverain, Couvent de Lachine, 27 octobre 2013.
  • DUFOUR, Anne-Marie, Présentation dans le cadre du Colloque Paysages de la vallée du Saint-Laurent : connaître, préserver, transformer dans la continuité, Nicolet, 7 juin 2013.
  • DUFOUR, Anne-Marie, Présentation dans le cadre du EcoHackMtl, 29 mai 2013.
  • DUFOUR, Anne-Marie, Le parcours riverain : le projet d’une route historique riveraine à Montréal, présentation dans le cadre de la conférence publique Une métropole et ses rapports avec l’eau : histoire et patrimoine, Université du Québec à Montréal, 15 février 2012.
  • DUFOUR, Anne-Marie, Conférence publique dans le cadre de la Journée du patrimoine, 16 avril 2011.

Activités grand public

  • BENJAMIN, Mélissa, Le parcours riverain, Démonstration de produit numérique, Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal, 28 octobre 2017.

Capsules promotionnelles


Soutien financier

Partenaire

  • Ville de Montréal

Responsable développement, coordination et contenu

  • Anne-Marie Dufour, architecte-planification, Division du patrimoine, Ville de Montréal

Révision des textes synthèse

  • Joanne Burgess, professeure, Département d’histoire, UQAM (2017)
  • Alain Gelly, historien, Direction de l’archéologie et de l’histoire, Direction générale de la conservation et de la commémoration du patrimoine, Agence Parcs Canada (2017)
  • Paul-André Linteau, professeur, Département d’histoire, UQAM (2011)

Responsables Web

  • Marie-Noël Ouimet, chargée de communication, Division des solutions numériques, Ville de Montréal (2012-2015)
  • Léticia Rebollar, chargée de communication, Division des solutions numériques, Ville de Montréal (2017-2018)

Personnel de recherche

  • Mélissa Benjamin, étudiante, UQAM, (2017)
  • David Girard, étudiant, UQAM, (2015)
  • Julie Raté, étudiante, Université de Sherbrooke, (2010-2011)
  • Julie St-Onge, étudiante, UQAM, (2010-2011)

Application mobile

  • Salon CMS, Penar Musaraj