Ce projet a pour objectif d’identifier les indicateurs qui permettent de décrire au sein d’un modèle sémantique un territoire, l’appartenance à celui-ci ou encore sa transformation (que ce soit les noms, les frontières administratives, la géographie naturelle, etc.) ainsi que les enjeux que soulève la documentation du territoire en milieu patrimonial (aspects historiques, politiques, légaux, sociaux, etc.).
Le RCIP développe actuellement un modèle de données ouvertes et liées afin de documenter les collections patrimoniales canadiennes. Dans ce contexte, l’assignation historiquement juste et précise de l’information géographique pertinente aux acteurs et aux objets est un enjeu important alors que les conceptualisations de l’espace varient grandement. Par exemple, Montréal peut être envisagée comme une ville (perspective administrative), mais aussi comme une région métropolitaine dont les caractéristiques distinctives varient à travers le temps. Ce lieu géographique peut, à un moment donné, receler de nombreuses identités régionales complémentaires et distinctes. Par exemple, l’identité urbaine de Montréal chevauche son identité de territoire autochtone non-cédé, de région métropolitaine, d’île, d’agrégation d’arrondissements, de paroisse, d’archidiocèse, etc.
Le projet de recherche Documentation sémantique de la spatialité urbaine : les données ouvertes et liées, l’histoire et les défis d’une géographie multiple en constante évolution a pour objectif d’identifier les indicateurs qui permettent de décrire — au sein d’un modèle en données ouvertes et liées — un territoire, l’appartenance à celui-ci ou encore sa transformation (que ce soit les noms, les frontières administratives, la géographie naturelle, etc.) ainsi que les enjeux que soulève la documentation du territoire en milieu patrimonial (aspects historiques, politiques, légaux, sociaux, etc.).
Ce projet s’aligne principalement avec l’axe de recherche numérique du LHPM en sous-tendant le développement de patrons conceptuels et de jeux de données qui pourront ensuite être réutilisés par des intervenants des milieux communautaire, de la recherche, de l’éducation et du patrimoine (axe “patrimonialisation, commémoration, exposition”).
Les résultats attendus dans ce contexte prendront la forme d’un rapport comprenant une revue de la littérature, un état des lieu des données disponibles, un aperçu des problématiques potentielles, un bilan des indicateurs, ainsi que des recommandations. Ce rapport permettra le développement et la parution de patrons conceptuels dédiés au sein du modèle du RCIP.
Réalisations
Communications et conférences
- ROBICHAUD, Léon et Catherine LAMPRON, « La description sémantique des lieux. Réflexions sur la mise en relation des références spatiales extraites d’un document d’archive », Journée annuelle du LHPM, Montréal, 3 juin 2022.
Soutien financier
Responsables
- Joanne Burgess, professeure, UQAM
- Léon Robichaud, professeur, Université de Sherbrooke
- Philippe Michon, Analyste en web sémantique, Réseau canadien d’information sur le patrimoine
Collaborateurs
- Stephen Hart, Analyste en web sémantique, Réseau canadien d’information sur le patrimoine
- Karine Léonard Brouillet, Analyste, Information sur le patrimoine, Réseau canadien d’information sur le patrimoine
Personnel de recherche
- Catherine Lampron, étudiante, Université de Sherbrooke (2020)