Les clips vidéos de la conférence de Paul-André Linteau et de la table ronde « La commémoration à l’ère du numérique », présentées dans le cadre du Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal le 27 octobre 2017, sont maintenant en ligne.
Rappelons que le Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal. Découvrir la métropole par ses quartiers s’est déroulé du 26 au 28 octobre 2017. Cet événement unique a rassemblé des membres de sociétés d’histoire locale et d’organismes œuvrant dans le patrimoine ainsi que des chercheurs universitaires qui contribuent tous à la connaissance et à la promotion de l’histoire montréalaise. Le Forum a permis de faire connaître aux Montréalais la richesse des quartiers de la métropole à travers des initiatives novatrices, élaborées tant par la communauté que par le milieu académique.
Prononcée par M. Linteau en ouverture du Forum, la conférence « L’histoire de Montréal, à la jonction entre histoire urbaine et histoire locale » offre un bilan de la recherche sur l’histoire de la métropole depuis 50 ans. Régénérée par les perspectives de l’histoire urbaine, cette histoire a été transformée par la recherche faite à l’échelle locale, celle du quartier et même de la rue.
Animée par Benjamin Deruelle (UQAM), la table ronde intitulée « La commémoration à l’ère du numérique » a réuni Martin Landry (Montréal en histoires), Léon Robichaud (LHPM, Université de Sherbrooke) et Katy Tari (LHPM, Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire). Porteurs d’expériences variées, les trois présentateurs ont notamment échangé sur l’impact du numérique sur les pratiques de commémoration, sur les défis posés par l’intégration de la technologie et sur la dimension collaborative induite par le recours au numérique dans le cadre d’un projet à visée commémorative.