L’exposition Nourrir le quartier, nourrir la ville est lancée!

Nourrir le quartier, nourrir la villeL’Écomusée du fier monde a inauguré l’exposition Nourrir le quartier, nourrir la ville le 17 mai 2017. Fruit d’une étroite collaboration avec le Laboratoire d’histoire et patrimoine de Montréal (LHPM) et le Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges, cette exposition retrace l’évolution des marchés publics et de l’épicerie du coin jusqu’à l’avènement des supermarchés.

Montée sous l’œil aiguisé de l’historien Éric Giroux, commissaire de l’exposition, Nourrir le quartier, nourrir la ville s’intéresse à l’histoire urbaine des aliments, en cherchant à connaître les chemins qu’ils ont empruntés pour arriver dans la métropole, puis leur circulation et leur transformation dans la ville.  Une scénographie intégrant trois bornes interactives permet de créer un pont entre le passé et l’avenir. De plus, la richesse iconographique, les documents d’archives et les objets d’époque permettent aux visiteurs de jeter un regard, parfois nostalgique, dans le panier d’épicerie des résidents du Centre-Sud.

Joanne Burgess, directrice du Laboratoire et professeure du Département d’histoire de l’UQAM, a assumé la direction de la recherche historique de l’exposition. Le Partenariat Montréal, plaque tournante des échanges a, pour sa part, mis à contribution son expertise en matière d’outils numériques appliqués à l’histoire. Ce volet a été piloté par Léon Robichaud, codirecteur du LHPM et professeur à l’Université de Sherbrooke, secondée par Kim Petit, coordonnatrice des projets numériques au Laboratoire. Le travail a été réalisé par deux professionnelles : une spécialiste de la modélisation 3D/4D, Nathalie Charbonneau, et une experte de la cartographie historique interactive et de la visualisation spatiale, Laura Barreto Palacio. Le Laboratoire tient aussi à souligner la contribution de Michelle Comeau, chercheure associée au Département d’histoire de l’UQAM, pour la reconstitution du monde disparu des commerces de l’alimentation du Faubourg à m’lasse.

Le Laboratoire souhaite remercier les nombreux adjoints de recherche qui ont contribué au projet : Anna Demay, Sandra Dubé, Guillaume Fortin, Yvon Gagnon, William Gaudry, Sara Renée Marcil-Johnson et Valérie Nadon. La réalisation de cette exposition a été rendue possible grâce au soutien financier du Fonds de recherche du Québec – Culture et Société et le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.

Pour consulter l’article paru dans le journal Métro

Pour consulter l’article paru dans le journal Le Devoir

Pour entendre l’entrevue avec Éric Giroux à l’émission On n’est pas sorti de l’auberge

Pour entendre la chronique culturelle de Tatiana Polevoy à l’émission Gravel le matin