Une 7e édition pour «Histoire du Canada», signée Paul-André Linteau

Le 4 novembre 2020, les Presses universitaires de France ont fait paraître la 7e édition mise à jour de la synthèse Histoire du Canada. Cet ouvrage est l’œuvre  de Paul-André Linteau, codirecteur du Laboratoire et professeur émérite à l’UQAM.   

Publié au sein de la célèbre collection Que sais-je?, ce livre retrace l’histoire du deuxième plus grand pays au monde. L’historien y met en relief les phénomènes démographiques, économiques, sociaux et politiques ayant marqué le pays. Il offre ainsi au lecteur un éclairage essentiel à la compréhension du Canada d’aujourd’hui en mettant notamment en perspective le caractère distinct du Québec et les débats constitutionnels qu’il a provoqués, les revendications autonomistes des Autochtones ou encore l’intégration économique du Canada dans l’ensemble nord-américain.   

Soulignons également que monsieur Linteau est bien connu pour son investissement dans la production de synthèses sur l’histoire canadienne, québécoise et montréalaise. Aux côtés de René Durocher et de Jean-Claude Robert, chercheur collaborateur au Laboratoire, il a notamment rédigé Histoire du Québec contemporain, dont la plus récente édition est parue en 1989. Il est également l’auteur de Histoire de Montréal depuis la Confédération, dont la deuxième édition a vu le jour en 2000. Plus récemment, il a signé Une histoire de Montréal, publiée aux Éditions du Boréal en 2017.  

Bonne lecture!