Revivre le Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal grâce à la revue Histoire Québec et une vitrine Web

Un an après la tenue du Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal. Découvrir la métropole par ses quartiers, la Fédération Histoire Québec et le Laboratoire donnent un nouveau souffle à l’événement. La revue Histoire Québec accueille des textes inspirés du Forum au sein de son numéro d’automne et le Laboratoire dévoile une nouvelle section de son site Web entièrement consacrée à cette fructueuse rencontre entre l’université et la communauté.

Le Forum en bref
En 2017, dans le cadre du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, le Laboratoire (LHPM) et les Archives de la Ville de Montréal ont organisé le Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal. Découvrir la métropole par ses quartiers. Cet événement était le fruit d’une collaboration étroite entre le LHPM, les Archives de la Ville de Montréal, l’Écomusée du fier monde, le Cœur des sciences de l’UQAM et la Fédération Histoire Québec. Durant deux jours, une programmation riche et diversifiée a réuni des acteurs qui contribuent à la connaissance et à la promotion de l’histoire et du patrimoine montréalais. Des kiosques tenus par des sociétés d’histoire locale et des organismes en histoire et en patrimoine, des conférences, des séances d’affiches, et des démonstrations de réalisations numériques ont animé le Cœur des sciences de l’UQAM. Cette audacieuse formule a été couronnée de succès. Le Forum a témoigné à la fois du dynamisme du milieu de l’histoire et du patrimoine montréalais et de l’engagement culturel et citoyen de l’UQAM. Pour ses 500 visiteurs, l’événement s’est aussi révélé une occasion de réseautage unique.

La revue Histoire Québec
En octobre 2018, les Éditions Histoire Québec consacraient leur numéro d’automne à la thématique du Forum Découvrir la métropole par ses quartiers. Cette édition de la revue Histoire Québec accueille des articles rédigés par étudiants des cycles supérieurs au Département d’histoire de l’UQAM. Ces textes sont issus d’une volonté d’étendre le rayonnement de l’événement et d’offrir à de jeunes chercheurs une expérience de journalisme scientifique. À l’automne 2017, Roch Montpetit, Jordanne Labarussias et Jean-Denis Rondeau se sont fait historiens-reporters. Ils ont produit des textes inspirés des thématiques et des enjeux abordés au cours du Forum. Le Laboratoire remercie chaleureusement sa partenaire, la Fédération Histoire Québec, pour sa précieuse collaboration, ainsi que le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), qui a soutenu financièrement cette initiative.

Une vitrine Web
Le Laboratoire souhaite également bonifier les retombées scientifiques et culturelles du Forum et en prolonger l’expérience en lui offrant une vitrine Web. C’est ainsi qu’à l’automne 2018, une section consacrée à l’événement a été ajoutée au site internet du LHPM. Cette dernière vise à étendre le rayonnement des connaissances mobilisées et à provoquer de nouvelles rencontres, cette fois-ci virtuelles, avec la richesse de l’histoire et du patrimoine des quartiers montréalais. La section « Forum » se compose de galeries de photographies et de captations vidéo ainsi que des cahiers du Forum, qui rassemblent des éléments de la programmation et les articles rédigés par les historiens-reporters.

Pour consulter le numéro Découvrir la métropole par ses quartiers de la revue Histoire Québec

Pour explorer la section Forum du site Web du Laboratoire