Octroi d’une subvention au projet Notre pain quotidien

Le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM) se réjouit de l’octroi d’une subvention du programme Engagement partenarial du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) au projet de recherche Notre pain quotidien. Reconstituer l’histoire du pain à Montréal, d’hier à aujourd’hui qui démarre en ce début d’année 2019.

La subvention Engagement partenarial du CRSH vise à appuyer des initiatives d’échanges de connaissances, d’expertises et de capacités entre des chercheur.e.s et des organismes non universitaires.

Le chantier Notre pain quotidien est réalisé en partenariat par le Laboratoire, sous la direction de Joanne Burgess, par l’Écomusée du fier monde, représenté par Éric Giroux, ainsi que par Geneviève Sicotte, professeure au Département d’études françaises de l’Université Concordia, par Claudine Déom, professeure à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, et par Alain Gelly, historien à la Direction de l’archéologie et de l’histoire de l’Agence Parcs Canada. Le projet cherche à documenter l’histoire du pain à Montréal, des débuts de la colonie à aujourd’hui en parcourant les grandes étapes de l’évolution de la boulangerie : du petit atelier de fabrication artisanale à la production industrielle en usine. Il prévoit le recours à des technologies numériques pour créer des outils d’interprétation interactifs qui illustreront certains volets de la recherche.

Il ne fait pas de doute que les résultats obtenus représenteront un apport d’envergure à la connaissance entourant l’histoire et les patrimoines du pain et de l’alimentation. Les fruits de ce stimulant projet seront mis en valeur lors d’une exposition qui sera présentée à l’Écomusée du fier monde.

Alors que l’hiver tire à sa fin, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’équipe entreprend le travail!