Les Midis du Labo | La conférence « L’histoire de la police racontée sur Mémoire des Montréalais » désormais en ligne!

Le 28 janvier 2021, le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM) a convié le public à la conférence virtuelle « L’histoire de la police racontée sur Mémoire des Montréalais ». Cette dernière fut présentée par Josée Lefebvre et Emilie Girard, respectivement agente des programmes éducatifs et auxiliaire de recherche au MEM – Centre des mémoires montréalaises   

Devant un public nombreux, les deux conférencières ont ainsi dévoilé les coulisses du dossier monté par le MEM sur l’histoire de la police, riche de personnages hors du commun et de moments mémorables. Elles ont exposé les multiples défis entourant la vulgarisation de la foisonnante histoire de ce service municipal sur un site comme Mémoires des Montréalais, destiné au grand public, aux étudiants et aux amateurs d’histoire, dans un contexte où les forces policières n’ont pas toujours la cote. Soulignons que l’élaboration de ce dossier a bénéficié du soutien du Laboratoire, notamment grâce à l’expertise de son codirecteur Paul-André Linteau, et à deux contrats de recherche alloués aux membres étudiants Emilie Girard et Renaud Béland.  

Cette conférence a eu lieu dans le cadre des Midis du Labo, une série de rencontres mensuelles organisées par l’équipe du LHPM visant à présenter et à mettre en valeur les travaux des membres et des partenaires du Laboratoire. Il est d’ailleurs possible de voir (ou revoir) la présentation, puisque sa captation vidéo est désormais disponible en ligne sur la chaîne Youtube du LHPM. Grâce à cette diffusion Web, le Laboratoire assure ainsi la pérennité de cet événement.  

Bon visionnement!