Le prix Gérard-Parizeau 2023 décerné à Paul-André Linteau 

Le professeur émérite du Département d’histoire de l’UQAM et codirecteur du LHPM Paul-André Linteau a obtenu le prix Gérard-Parizeau 2023 (catégorie histoire), décerné par la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Accompagné d’une bourse de 30 000$, ce prix récompense de grands travaux portant sur l’histoire urbaine du Québec. Il reçoit cet honneur pour l’ensemble de sa carrière et, notamment, pour avoir marqué le champ des recherches sur l’histoire de Montréal. Il prononcera d’ailleurs une conférence ouverte au public et portant sur ses travaux lors de la remise du prix le 28 septembre 2023 à l’Université de Montréal. 

Diplômé en histoire de l’Université de Montréal, Paul-André Linteau a commencé à enseigner à l’UQAM dès sa création en 1969. C’est à travers une trentaine de livres, plus de 80 publications et une centaine de communications qu’il s’intéresse à la ville, plus particulièrement Montréal, et à l’époque contemporaine québécoise. Ses travaux mettent de l’avant le phénomène de l’urbanisation, l’organisation de l’espace urbain, les caractéristiques sociales et culturelles des populations qui habitent la ville, mais aussi la complexité de l’histoire contemporaine du Québec et l’ensemble des facteurs l’ayant façonnée. 

Reconnu internationalement comme spécialiste de l’histoire de Montréal, Paul-André Linteau s’est vu décerner le titre d’officier de l’Ordre de Montréal en 2020. Cet insigne rend hommage à la contribution remarquable de ses recherches ayant contribué au renouvellement des approches en histoire urbaine canadienne et québécoise. Il est par ailleurs membre de l’Ordre du Canada, de l’Ordre national du Québec, de la Société royale du Canada ainsi que du Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Paul-André Linteau a aussi reçu plusieurs autres distinctions au cours de sa carrière, dont le prix André-Laurendeau de l’Acfas en 1993 et le prix Léon-Gérin en 2012, la plus haute distinction accordée à un chercheur en sciences humaines et sociales par le gouvernement québécois. 

Soulignons également que monsieur Linteau est bien connu pour son investissement dans la production de synthèses sur l’histoire canadienne, québécoise et montréalaise. Aux côtés de René Durocher et de Jean-Claude Robert, collaborateur au Laboratoire, il a notamment rédigé Histoire du Québec contemporain, dont la plus récente édition est parue en 1989. Il est également l’auteur de Histoire de Montréal depuis la Confédération, dont la deuxième édition a vu le jour en 2000. Plus récemment, il a signé Une histoire de Montréal, publiée aux Éditions du Boréal en 2017, ayant fait l’objet d’une édition revue et augmentée en 2022. 

L’équipe du Laboratoire félicite chaleureusement M. Linteau d’avoir reçu cette distinction!