Du 10 au 12 mai 2024, les Musées d’histoire de Montréal et leurs partenaires invitent le public à célébrer la fascinante histoire de la métropole avec la 4e édition du Festival d’histoire de Montréal (FHM). Celui-ci regroupera les experts, les initiés et le grand public autour d’une fin de semaine d’échanges festifs!
Pour sa programmation 2024, le Festival d’Histoire de Montréal propose plus d’une trentaine d’activités, concoctées par les 14 Musées d’histoire participants et leurs partenaires et collaborateurs, dont le LHPM, la Fédération Histoire Québec et la Société historique de Montréal. Les activités sont reliées à des thématiques qui touchent tout le monde sous toutes les formes : contes, jeux, circuits urbains, témoignages, dégustations, ateliers, danses ou chants. Les organisateurs croient fermement dans leur mission de sensibiliser tous les Montréalais au patrimoine et veulent échanger avec eux sur cette histoire multiple, dans un contexte plus spontané, plus inattendu et différent des programmations régulières.
Soulignons que plusieurs organismes partenaires du Laboratoire présenteront des activités dans le cadre du FHM. Le 10 mai, l’Écomusée du fier monde proposera une visite guidée de la rue Atateken, grâce à laquelle les participants se familiariseront avec le patrimoine, l’histoire et la toponymie du Centre-Sud. Ce même jour, Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal invite le public à découvrir l’histoire de Wenta’yeh’Tichion (Étoile du jour) sur la montagne de l’île de Montréal, racontée par Jocelyn Sioui.
Le 11 mai, les festivaliers pourront prendre part à une visite de l’œuvre-parcours Nos récits, notre voie : parcours Peel, organisée par le Musée McCord Stewart, en compagnie des artistes MC Snow (kanien’kehá:ka) et Kyra Revenko (allochtone). L’installation raconte l’histoire de la rencontre et de la cohabitation des nations iroquoiennes et européennes arrivées sur l’île de Montréal.
Le 12 mai, Le MEM – Centre des mémoires montréalaises présentera l’activité « Wow! Les enseignes du MEM ». Le public découvrira l’aventure de la restauration et de l’installation de la douzaine d’enseignes qui accueillent de façon colorée le public du Musée.
Il ne s’agit là que d’un aperçu des multiples activités organisées dans le cadre du FHM.