Le LHPM, fier partenaire du Festival d’histoire de Montréal!

Montréal a toute une histoire : vivante, intense et multiculturelle ! Le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal est donc fier d’être partenaire du Festival d’histoire de Montréal, dont la toute première édition se tiendra du 14 au 16 mai 2021. Cet événement, présenté par les Musées d’histoire de Montréal, rassemblera les experts, la communauté scientifique et les citoyens en mettant l’histoire au premier plan d’une programmation dynamique, festive et inclusive. Le festival souhaite rejoindre les Montréalais et Montréalaises de tout âge et de toute origine afin de leur permettre d’apprivoiser l’histoire de leurs communautés sous un angle inédit.  

Le 14 mai, le LHPM présentera la conférence « Les métiers du métal dans l’espace montréalais du 17e siècle ». Sonia Blouin, membre étudiante du Laboratoire, abordera l’installation de 29 artisans du métal dans l’enclos urbain de Montréal entre 1642 et 1701. En plus de dépeindre la forge du 17e siècle, elle traitera de l’inscription de ces artisans dans l’espace social et géographique de la ville. Sa présentation illustrera comment les premières générations surent profiter du contexte particulier et du commerce des fourrures pour s’enrichir, créer des liens avec les membres de l’élite et acquérir des lots près de la place du marché. Cette activité est gratuite et ouverte à tous. Il suffit de s’inscrire à l’adresse lhpm@uqam.ca.   

Mentionnons que plusieurs organismes partenaires du Laboratoire participeront également au Festival d’histoire de Montréal et offriront des activités diversifiées. Le Musée McCord et l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve présenteront respectivement les conférences « Montréal avant la photographie, 1760-1840 » et « L’inventaire patrimonial de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ». MariFrance Charette, directrice générale de la Fédération Histoire Québec, ainsi que Maryse Paquin et Philippe Charette proposeront quant à eux une présentation intitulée « Le rayonnement numérique, une nouvelle corde à son arc! ». Soulignons également que Mario Robert, membre du bureau de direction du LHPM et président de la Société historique de Montréal, fera une présentation sur les « Écrits et archives de Jacques Viger ». L’Écomusée du fier monde fera de son côté découvrir au public le quartier Centre-Sud grâce à la visite guidée « De Amherst à Atateken ». Finalement, Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, proposera le rallye familial « Histoire 1710 ».   

Le Laboratoire est fier de s’associer à cet événement mettant l’histoire de Montréal à l’honneur!  

Consulter la programmation du Festival d’histoire de Montréal