C’est reparti pour un tour : le FRQSC renouvelle son appui au Laboratoire!

Le 30 avril dernier, les Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), Santé, Nature et technologies – ont annoncé les résultats des concours annuels de subventions. L’équipe se réjouit de la réponse favorable reçue, qui assure ainsi la poursuite et l’enrichissement de sa programmation de recherche entre 2020 et 2024. C’est en effet dans le cadre du programme Soutien aux équipes de recherche, partenariat et renouvellement, que le Laboratoire s’est démarqué !   

Appuyé par le FRQSC depuis 2009, le LHPM est une  équipe  en partenariat qui  réunit  16  cochercheurs, 22 collaborateurs et 14 partenaires.  

 Né en 2006 pour promouvoir la recherche  appliquée  et la mobilisation des expertises en histoire et en patrimoine, ce partenariat partage les objectifs suivants : contribuer à l’avancement des connaissances, favoriser le  développement  des  humanités  numériques  et leur  intégration  à la recherche historique, s’engager dans la cité pour appuyer les milieux culturels et l’action citoyenne,  créer  des lieux d’échanges  et de  débats, diffuser les connaissances en histoire et en patrimoine urbains, former une  relève  en recherche partenariale et en histoire publique.  

La programmation  envisagée  pour 2020-2024  témoigne  de ces  expériences récentes  et de nouvelles collaborations interdisciplinaires et intersectorielles. La composition de l’équipe  s’ enrichit  notamment d’expertises en architecture et patrimoine, en linguistique et en web  sémantique.   Au sein de la future programmation, de nouveaux chantiers de recherche examineront notamment la place de Montréal dans le système alimentaire québécois et dans les mouvements et processus migratoires, tandis que d’autres approfondiront le volet numérique par l’exploration de nouvelles approches concernant la pérennisation, l’organisation et le partage des données numériques.

Le Laboratoire est heureux de pouvoir continuer à explorer ces avenues de recherche  prometteuses ! Afin de découvrir les projets en cours, c’est par ici.