Le Laboratoire en rattrapage

Finie, l’école buissonnière : le bulletin du Laboratoire est de retour! L’équipe est bien heureuse de vous retrouver après cette pause estivale hors de l’ordinaire. Les membres du LHPM n’ont pas chômé pour autant. Durant cette période, certains ont d’ailleurs reçu des prix et distinctions, tandis que d’autres sont intervenus dans les médias ou ont présenté des visites guidées destinées au grand public.  

Prix et distinctions 

Les efforts de membres étudiants et du personnel ont ainsi été soulignés. En juin 2020, Kim Petit, Agente de recherche – coordination des projets numériques au Laboratoire, a été lauréate de l’un des trois Prix d’excellence des professionnel·le·s de recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Elle a, entre autres, coordonné le développement du Système de Cartographie de l’HistoirE de MontréAl (SCHEMA), une infrastructure en ligne de visualisation et d’analyse de données historiques géospatialisées  

De son côté, Claudèle Richard, Adjointe aux Communications et Site Web et candidate à la maîtrise en histoire sous la direction de Dany Fougères, a obtenu la Bourse de recherche de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ). Dans le cadre de son mémoire, Claudèle Richard s’intéresse à la gestion et à l’incinération des matières résiduelles à Montréal entre 1880 et 1920. Cette perspective historique permettra d’éclairer les enjeux similaires que vit actuellement le monde municipal.  

Au mois de juillet, c’était au tour de Gabriel Harvey-Savard, membre étudiant du Laboratoire, de recevoir la Bourse du Fonds du Département d’histoire de l’UQAM. Gabriel participe au projet “De la ferme à l’assiette, d’hier à aujourd’hui. Une histoire en trois temps, trois produits”, qui vise la valorisation des connaissances sur l’histoire l’alimentation au Québec.  

Interventions dans les médias  

D’autre part, l’expertise de chercheurs du LHPM a été sollicitée dans les médias en lien avec des sujets ayant marqué l’actualité des derniers mois. Magda Fahrni, professeure au département d’histoire de l’UQAM et chercheuse collaboratrice au Laboratoire, a abordé le rôle des femmes durant l’épidémie de grippe espagnole de 1918 dans un article de Michel Bolduc, paru le 5 avril 2020. Le journaliste y compare les pratiques et les stratégies des autorités canadiennes face à la grippe espagnole et au nouveau coronavirus.  

Le 1er septembre 2020, Harold Bérubé, professeur au département d’histoire de l’Université de Sherbrooke et membre de la direction scientifique du LHPM, est pour sa part cité dans un article du Journal de Montréal, qui recensait dix statues représentant des personnages historiques controversés dans la province de Québec.  

Visites guidées  

Plusieurs visites guidées à saveur historique ont également été présentées par des membres du Laboratoire. Le 15 août et le 12 septembre 2020, Véronika Brandl-Mouton, Responsable des Communications et Site web et candidate à la maîtrise en histoire, a animé « Architectour Boulevard Saint-Joseph », une balade patrimoniale et architecturale organisée par Héritage Montréal.  

Les 11 et 20 août ainsi que les 16 et 23 septembre 2020, Annick Desmarais, membre étudiante du Laboratoire, a quant à elle présenté « Quelques pas pour remonter le temps », une visite historique commentée dans le quartier Centre-Sud organisée par le Coeur des sciences de l’UQAM.  

Finalement, la guide Julie Bérubé a assuré la présentation d’une balade historique commentée organisée par le Coeur des sciences de l’UQAM, intitulée « Ruelles du Centre-ville ». Cette activité a été développée par Joanne Burgess et Mario Robert, respectivement directrice du Laboratoire et membre de sa direction scientifique, dans le cadre du Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal en 2017.   

L’équipe du bulletin vous souhaite une bonne rentrée. Prenez soin de vous!