Le 26 avril 2019, Julie Noël et Julia Poyet ont présenté l’avancée des travaux du projet VM20xx dans le cadre du . Cet événement annuel est organisé conjointement avec le Sommet du numérique et rassemble, chaque année à Montréal, plus de 1400 praticien.ne.s et chercheur.e.s de quelque 40 États de la Francophonie. C’est entourées d’enseignant.e.s et de chercheur.e.s, que Julie et Julia ont témoigné de l’édition 2019 du projet Ville-Marie 20xx qui fut mis en place dans deux classes de maternelle du quartier Rosemont en février et mars 2019. Dans le cadre de cette édition, les deux chercheures ont poursuivi la démarche amorcée en 2017-2018 visant, dès la maternelle, à initier les élèves à la pensée historienne en mettant à leur disposition des archives historiques et en les plaçant en situation d’enquête. Dans leur communication intitulée « L’archive, un casse-tête ! », elles ont présenté les résultats d’un axe précis de VM2019 : l’utilisation du casse-tête comme initiation à la « lecture » d’archives photographiques.
Durant les ateliers réalisés en classe, les deux chercheures ont remarqué que, lors de leur observation des photographies, les élèves de maternelle ne décrivent pas l’ensemble de ce qu’ils voient et pointent davantage des objets isolés, des détails qui les conduisent parfois à inférer pour identifier le lieu pris en photo. Certain.e.s se réfèrent à d’autres photographies déjà « étudiées » dans le but d’expliquer ce qu’ils et qu’elles comprennent de la nouvelle source qui leur est proposée. Il s’agit là d’habiletés et d’attitudes au cœur de la pensée historienne dont font ainsi preuve ces jeunes élèves. Ces derniers n’en demeurent pas moins des enfants dont les hypothèses historiques restent aussi souvent teintées de fantaisie…